L’Afrique aux Africains

 L’Afrique aux Africains

Mohamed el-Kettani


 


C’est un pdg particulièrement satisfait qui a présenté à la presse, le mardi 9 février à Casablanca, le bilan des trois dernières éditions du Forum international Afrique développement, à la veille d'une quatrième, centrée sur le thème « Agriculture et Electrification : mobiliser les énergies » et qui se tiendra les 25 et 26 février 2016 à Casablanca. Un bilan considéré par le patron de la première banque africaine  « d’éloquent ».


 


« D’édition en édition nous recevions des demandes de participation de plus en plus nombreuses, des demandes d’accompagnement sur le terrain, de mises en relation, de compréhension et d’informations. Plus de participants, plus de pays, plus de dynamiques structurées et des recommandations plus importantes, plus pragmatiques, relatives aux leviers d’accélération de la coopération Sud-Sud » a précisé Mohamed el-Kettani, président directeur général du Groupe Attijariwafa bank. 


Organisée par le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export, la 4ème édition du forum international Afrique développement, verra la participation de 1200 opérateurs économiques et institutionnels de plus de 20 pays, africains et internationaux.


Dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export en 2014, l’organisation de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement focalise sur les fondamentaux du continent, dans un contexte ou plus de 60% de la population africaine n’a pas accès à l’électricité, et plus de 50% souffre de malnutrition; tandis que le continent dispose de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées. Le Forum vise ainsi à offrir plus de visibilité aux projets d’investissements sur le continent.


Fort d’une stratégie intra-africaine d’envergure et sous l’impulsion de son actionnaire de référence, la Société Nationale d'Investissement (SNI), le groupe Attijariwafa bank a initié le premier Forum international Afrique Développement en 2010, réunissant plus de 800 agents économiques de 13 pays d’Afrique. Une initiative qui s’inscrit dans le droit fil des préoccupations des pays africains résolument investis dans la coopération Sud-Sud.


 


Aziz Cherkaoui

Aziz Cherkaoui