Nuit de la solidarité 2021 : les chiffres publiés

 Nuit de la solidarité 2021 : les chiffres publiés

Illustration – Un SDF dans la ville de Lyon. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Combien de personnes dorment dans les rues Paris ? Chaque année, des bénévoles partent à la rencontre des SDF. Les chiffres de la Nuit de la solidarité 2021 sont révélés aujourd’hui.

 

Cette opération de recensement des sans-abris a lieu chaque année, au mois de janvier, et elle permet de dresser un bilan chiffré et précis du nombre de personnes qui dorment dehors dans Paris intramuros.

Ces données sont utiles à la mairie de Paris, à la région Ile-de-France ainsi qu’à toutes les associations qui agissent contre la pauvreté et le mal-logement, telles que Emmaüs ou encore la Fondation Abbé Pierre. La SNCF, la RATP, l’AP-HP et plusieurs sociétés de parking participent également à cette opération.

Pistes de réflexion

Ce rapport de l’Apur, l’Atelier parisien d’urbanisme, va permettre de mieux cerner le profil de celles et ceux qui se retrouvent à la rue. En effet, les bénévoles qui sillonnent les rues, les halls d’immeuble et les parkings parisiens posent une série de question à celles et ceux qu’ils croisent ce soir-là.

Cette base de données va ensuite permettre aux politiques d’élaborer des pistes de réflexion et de faire des propositions pour trouver des solutions à ce problème. Par exemple, les chiffres de la Nuit de la solidarité ont permis de se rendre compte que les sans-abris vivent dans la rue de plus en plus longtemps. Désormais, 61% des sans-abris se retrouvent à dormir dehors depuis plus d’un an.

Rues de banlieue

Chaque année, ce sont plus de 2 000 bénévoles qui partent à la rencontre des sans-abris parisiens. Il devrait être question d’élargir leur champ d’action pour l’édition du 20 janvier 2022. Et donc de sillonner également les rues de la banlieue parisienne, puisque les sans-abris y sont évidemment aussi présents.

La municipalité de Paris consacre 6,5 millions d’euros à la lutte contre la grande exclusion et, cette année, elle lance un appel aux mairies limitrophes pour travailler de concert sur cette problématique.

 

Chloé Juhel