ONU. Le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la MINURSO

 ONU. Le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la MINURSO

Un véhicule de la MINURSO dans Guerguerat, une localité frontalière située à l’extrême sud-ouest du Sahara marocain. Fadel SENNA / AFP / 25-11-2020

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé, jeudi 27 octobre, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, encore une fois, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain.

 

Le Conseil de sécurité “décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2023”, selon la résolution 2554, dont les Etats-Unis sont le porte-plume. La résolution a été adoptée par 13 voix pour et deux absentions. Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de mettre fin au différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont en outre réitéré leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU visant à relancer le processus politique en vue d’une solution réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis. Les membres du Conseil de sécurité avaient reçu, lundi 17 octobre, un briefing de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que du Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko. 

Lors de cette réunion, les deux responsables onusiens ont briefé les membres du Conseil de sécurité sur la base du dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la question du Sahara marocain. Un document dans lequel M. Guterres a notamment dénoncé les violations et les obstructions imposées par le polisario à la liberté de mouvement de la MINURSO, empêchant la mission de s’acquitter de son mandat de surveillance du cessez-le-feu au Sahara marocain.

Lors de ces consultations, un grand nombre de pays ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, affirmant que cette initiative représente la base sérieuse et crédible à même de clore le différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

Mohamed El Hamraoui