Paris: pas de sanction disciplinaire contre une étudiante accusée d’antisémitisme

 Paris: pas de sanction disciplinaire contre une étudiante accusée d’antisémitisme

Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé qu’elle ne serait pas réprimée. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fait appel.

 

Elle est soupçonnée d’avoir exclu plusieurs étudiants d’un groupe de discussions en ligne « en raison de leur supposé sionisme » ou « prétendue appartenance religieuse ».

« Alors que la section disciplinaire a relaxé l’étudiante qui avait exclu des étudiants juifs d’un groupe de la promo, la décision de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de faire appel de la décision est la bonne », a écrit le ministre de l’Enseignement supérieur, qui a par ailleurs reconnu « ne pas connaître le détail des délibérations internes de la section ».

>> A lire aussi : Suppression des APL pour les étudiants étrangers, décision imminente

Expertise et impartialité

En effet, c’est la section disciplinaire de l’université qui a décidé de ne pas sanctionner l’étudiante. Cette section est indépendante de la direction de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’appel sera jugé au tribunal administratif de Paris. La date de l’audience n’est pas encore connue.

« Cette affaire démontre l’urgence de professionnaliser ces instances (…) et la loi Levi-Fialaire apportera cette réponse dès le 1er mai prochain. Elle garantira que des faits d’une telle gravité soient examinés avec toute l’expertise et l’impartialité nécessaires », a ajouté le membre du gouvernement.

Une procédure pénale est également en cours et une audience doit avoir lieu dans la journée.

Référent dédié

En juillet dernier, le Parlement a adopté une proposition de loi portée par les sénateurs Pierre-Antoine Lévi et Bernard Fialaire visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.

Le texte prévoit des mesures en matière de sensibilisation et de sanctions disciplinaires et rend obligatoire la désignation au sein de chaque établissement d’un « référent » dédié.

 

>> Sur le même sujet :

Propos antisémites: le ministre réunit recteurs et présidents d’université

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne condamne les « dérives » antisémites