Faouzi Metouilli, le Maroc au coeur de Toronto

 Faouzi Metouilli, le Maroc au coeur de Toronto


Président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), Faouzi Metouilli œuvre depuis son arrivée pour aider et mettre en lumière les Marocains résidant au Canada. En lien constant avec son pays d’origine, il contribue à une visibilité croissante d’une communauté de plus en plus écoutée de l’autre côté de l’Atlantique. 


Né à Marrakech, Faouzi Metouilli quitte la “ville rouge” une fois son bac en poche et rejoint l’université Mohammed-V de Rabat pour ses études supérieures. En 1995, il décroche sa licence en relations économiques internationales, travaille une année au service des ressources humaines d’une entreprise avant d’avoir envie d’aller voir ailleurs. “J’ai visité l’Europe deux fois, mais les possibilités me semblaient réduites. Ma sœur était déjà à Toronto, c’est pourquoi j’ai décidé de m’y installer.”


 


“Ici on fait la levée du drapeau marocain”


Un tournant radical pas toujours évident, surtout pour quelqu’un qui ne maîtrise pas l’anglais : “Il n’a pas été simple de tout changer. Il a fallu s’adapter au climat, aux gens, à la culture, à l’économie et surtout apprendre la langue ! J’ai dû prendre des cours d’anglais avant de m’inscrire à l’université, afin de continuer mes études en relations internationales.”


Après l’onde de choc du départ, il trouve ses marques et six mois plus tard décroche un premier job. Certificat en gestion de paie en poche, il travaille parallèlement dans plusieurs entreprises, “principalement dans les ressources humaines et les relations internationales”.


Avec l’envie de promouvoir son Maroc natal et d’aider les autres expatriés, il devient bénévole pour plusieurs associations ainsi que pour le gouvernement canadien. Délégué de l’Ontario au sein du Congrès marocain du Canada (CMC) de 2011 à 2014, membre du Comité français de la ville de Toronto (CFVT) de 2013 à 2015, membre exécutif de la radio communautaire Choq FM, il devient, en 2014, président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT). “Nous avons pour vocation de soutenir les nouveaux immigrants en proposant de l’aide ou des programmes aux personnes âgées, aux femmes marocaines et surtout aux jeunes”. Devenue une véritable institution dans le paysage politique de la ville, l’association a permis à toute une communauté d’être respectée. “Nous célébrons les fêtes comme le ramadan, mais aussi l’anniversaire de l’indépendance du pays. On fait la levée du drapeau marocain qui reste quatre jours hissé devant la mairie. Toronto est la seule ville qui permet ça au Canada.”


 


“Nous nous devons d’être exemplaires”


Partagé entre son pays d’origine et le Canada, Faouzi Metouilli, qui “participe à de nombreuses réunions au Maroc, notamment sur l’environnement et le changement climatique”, continue à donner de sa personne par le biais de son association. En avril dernier, une semaine culturelle marocaine a été organisée en partenariat avec l’ambassade, le consulat et le centre culturel marocain. Un temps fort qui rencontra un grand succès : “Notre seule devise c’est partager, donner. Il faut s’encadrer et s’entraider les uns les autres. On représente notre communauté mais aussi notre pays, le Maroc. A ce titre, nous nous devons d’être exemplaires.” 


MAGAZINE OCTOBRE 2017

Jonathan Ardines