Portugal. Un Marocain sur la crête des vagues

 Portugal. Un Marocain sur la crête des vagues

Jérôme Sahyoun, surfeur marocain, lors du TUDOR Nazaré Big Wave Challenge à Praia do Norte, au Portugal, où il a signé une performance remarquée parmi l’élite mondiale des vagues géantes, le 13-12-2025. Crédit photo : Jérôme Sahyoun / Facebook

La presse portugaise s’est focalisée sur la participation, pour la première fois de l’histoire du prestigieux « TUDOR Nazaré Big Wave Challenge 2025/26 », d’un Marocain, en la personne de Jérôme Sahyoun. Alors que les surfeurs sont traditionnellement issus d’Europe, d’Amérique et, plus rarement, d’Océanie, la prestation remarquée du Marocain à la sixième édition de l’épreuve portugaise, célébrée samedi dernier (13 décembre), a marqué l’entrée du Royaume (et du continent africain) dans les annales de ce grand raout océanique.

 

Jérôme Sahyoun, surfeur marocain, à Nazaré lors du TUDOR Nazaré Big Wave Challenge, le 13-12-2025. Crédit photo : Jérôme Sahyoun / Facebook

Pionnier dans une compétition qui rassemble tous les grands de la discipline, Jérôme Sahyoun possède une solide expérience des vagues géantes, que ce soit sur les côtes du Maroc, à Mehdia, tout près de Kénitra, ou encore à Essaouira et Dakhla, où le jeune surfeur est bien connu.

Jusqu’à présent, le Marocain opérait comme surfeur remplaçant, alors que, pour cette édition, il a gagné son statut de titulaire pour se frotter aux vagues incroyables de la Praia do Norte.

Alors que l’océan Atlantique déchaîné offrait des vagues terribles aux 10 000 spectateurs venus pour l’occasion assister à ce spectacle depuis la falaise nord de Praia do Norte, à Nazaré, Jérôme Sahyoun, qui faisait équipe avec des surfeurs très expérimentés, comme le Français Benjamin Sanchis, avec le soutien d’une légende de la vieille garde et ancien participant à l’épreuve, le Basque Axier Muniain, le trio a livré une performance remarquable qui lui a permis de décrocher une cinquième place honorable parmi les neuf équipes aguerries ayant participé à ce TUDOR Nazaré Big Wave Challenge 2025/2026.

Pour les spécialistes, le surf de Sahyoun peut être considéré comme un modèle du genre, avec une sélection de vagues parfaite avec son partenaire, ce qui leur a permis de tracer des lignes assurées et propres, avant de sortir en sécurité dans le rouleau après chaque vague.

L’invitation de la World Surf League (WSL) pour surfer à Nazaré a été vécue comme un grand moment de bonheur pour le big rider marocain, qui a tenu à partager ces instants inoubliables en famille, avec son épouse et sa fille.

« Après presque huit ans sans surfer à Nazaré, mon retour à la compétition a été incroyable. J’avais presque oublié à quoi ressemblait cette vague, ainsi que son atmosphère spéciale et unique », s’est-il enthousiasmé sur les réseaux sociaux.

Sur le plan compétitif, le surfeur africain a promis de faire mieux la prochaine fois. « C’est un peu frustrant de ne pas avoir pris les vagues que je voulais. »

En tout cas, le Marocain, qui s’est frotté aux légendes régnant en maîtres dans ce Nazaré Big Wave Challenge, a porté les couleurs de son pays dans une compétition très sélective, sur ce spot où sept des dix plus grandes vagues jamais surfées dans le monde ont été enregistrées, ce qui en fait l’événement de tow-surfing le plus prestigieux au monde.