Publié récemment : Le ventre des hommes signé par Samira Ayachi

 Publié récemment : Le ventre des hommes signé par Samira Ayachi

En 2021, parait ce quatrième roman que Samira Ayachi dédie à ces hommes qui ont quitté leurs villages au sud du Maroc

Vient de paraitre, Le ventre des hommes de l’auteure franco-marocaine Samira Ayachi. Roman paru aux Éditions de l’Aube.

Le soir tombe sur les corons du nord de la France. Une fratrie se presse devant l’écran de télévision. Soudain apparaît le visage attendu du père.  Avant cela, la maman était en train d’accoucher, un samedi soir, et personne n’est là pour l’emmener à l’hôpital

À travers ce roman à la fois puissant et touchant, Samira Ayachi lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire d’un pays qui entreprend sa course à l’énergie, à la fin des années 1970. Parallèlement, c’est l’histoire d’un combat mené par des milliers d’hommes venus d’ailleurs qui peuvent être rapatriés du jour au lendemain. Ils se battent pour les leurs et pour obtenir le statut de mineur.

Samira Ayachi rappelle la mémoire de tous ces héros inconnus et malmenés qui ont contribué à construire la France. Elle a inséré au fil des pages de son œuvre, des documents d’époque pour donner corps à des faits réels. Le roman gagne en épaisseur. C’est une histoire imaginaire doublée d’un récit authentique. Une page d’histoire mais quelque part éludée.

En effet, Hannah, l’héroïne, ce n’est qu’une fois adulte et devenue enseignante de français, tout comme l’auteure avant de se consacrer totalement à l’écriture, qu’elle découvrira l’histoire fabuleuse et triste de son père et d’un groupe d’hommes venus du sud du Maroc pour travailler dans les mines de charbon. Ils ont passé leurs vies à résister, pour la reconnaissance de leurs droits et contre la fermeture des mines.

En 2013, Samira Ayachi publie Quarante jours après ma mort  (Éditions de l’Aube). Un texte où le narrateur mort met à jour les zones sombres et les histoires cachées d’une famille marocaine de Fès.

« Je suis issue de cette histoire »

En 2019, elle publie Les femmes sont occupées, toujours chez le même éditeur. Roman qui met en scène une héroïne des temps modernes. L’histoire de vie d’une femme-mère avec pour toile de fond, les batailles modernes et d’actualité, (mee too, printemps arabes, Gilets jaunes…).

En 2021, parait ce quatrième roman Le ventre des hommes, qu’elle dédie à ces « chibanis » qui ont quitté leurs villages au sud du Maroc à cause de la sécheresse. L’auteure révèle qu’elle a travaillé sur les archives de l’histoire des mines et interviewé d’anciens salariés du charbon. Et d’ajouter ; « Je la raconte (histoire) de l’intérieur… puisque je suis issue de cette histoire, à travers mon père, ouvrier dans le bassin minier.

>> Lire aussi :Après le café, le Livre suspendu, un concept inédit au Maroc qui fait des émules

Samira El Ayachi est nommée chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2020.

Mishka Gharbi