« Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 2

 « Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 2

« Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 2, dimanche 13 juin 2021. Crédit photo : Nadir Dendoune

« Randonnée PJJ » – Notre journaliste Nadir Dendoune a accompagné du 12 au 19 juin dernier des jeunes hommes, suivis par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en Haute-Savoie. Pour ces gamins qui ont tous fait l’objet de décisions judiciaires, il s’agissait de leur première expérience en montagne.

Nadir Dendoune était déjà parti avec un groupe de la PJJ en juin 2019. De cette première expérience, est né un documentaire Petits Pas. Sur ces 5 jeunes partis randonner en juin 2019, quatre ont été réinsérés, seul l’un d’entre eux est en prison actuellement. Pour ce deuxième périple, notre journaliste a tenu un carnet de voyage sur les réseaux sociaux.

Le prénom des jeunes hommes a été modifié pour préserver leur anonymat.

>> Lire aussi : « L’Ascension », en quête des sommets

Hier, samedi 12 juin, quand sa mère dépose Kilian au point de rendez-vous, le jeune futur marcheur lui confie : « Ho là là, dans quelle galère je me suis lancé ». Sa daronne tente de le rassurer. En vain. Un sixième sens de dernière minute vient de rattraper Kilian, pas sportif du tout. Trop tard pour lui, conscient qu’il ne peut plus faire marche arrière.

Cet adolescent de 16 ans, « suivi par un juge » a accepté il y a quelques mois de participer à une randonnée autour du Mont Blanc organisée par la PJJ du 95, la Protection judiciaire de la jeunesse qui tente de réinsérer des gamins en manque de repères.

 

"Randonnée PJJ" autour du Mont Blanc - Jour 2, dimanche 13 juin 2021- Pause.
« Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 2, dimanche 13 juin 2021- Pause. Crédit photo : Nadir Dendoune

Ce dimanche matin, il est 8h15 quand le minibus avec à son bord quatre jeunes hommes au « parcours accidenté » (Kilian, Belkacem, Nelson et Kareem) et deux éducateurs de la PJJ, Zouaoui et Mehdi, quitte Annemasse. 1h de route pour arriver au point de départ du trek, « côte 2000 » à Megève où le groupe retrouve Sébastien, le guide de montagne, pas un inconnu puisqu’il avait déjà emmené un premier groupe de la PJJ en juin 2019.

Le soleil cogne déjà alors que la montre affiche à peine 10h quand les marcheurs du Val-d’Oise s’élancent. « Faites des petits pas », martèle le guide. Les décors sont stratosphériques.

>> Lire aussi : La chronique du Tocard. Ma rage de vaincre

Dès le début de la marche, Kilian est en queue de peloton. La journée va être longue pour lui. A la pause, Kareem pavoise en montrant son biceps droit : « Je vais beaucoup à la salle de musculation ». Belkacem et Nelson s’en grillent une.

« Doucement avec les clopes, vous en aurez plus dans quelques jours », prévient Zouaoui. « Sauf si vous avez 50 euros pour vous payer un paquet là-haut », plaisante à moitié Mehdi.

La pause finie, Nelson a faim. Il n’est que 11h45. « Je vous avais pourtant dit de vous gaver ce matin au petit déjeuner », s’agace Zouaoui. Ce matin, à l’hôtel à Annemasse, c’était pourtant buffet à volonté.

"Randonnée PJJ" autour du Mont Blanc - Jour 2, dimanche 13 juin 2021.
« Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 2, dimanche 13 juin 2021. Crédit photo : Nadir Dendoune

Le groupe continue sa progression à travers le pays du Val Montjoie sous un soleil de plomb. Heureusement, la brise et l’ambiance conviviale au sein du groupe adoucissent l’atmosphère.

Kilian s’accroche comme un boxeur touché au second round à qui il reste encore le trois quart du combat. Tout le monde l’encourage. Vive la solidarité !

La journée s’étire inlassablement. « On y est dans un quart d’heure », rassure Mehdi. Il est 18h15, après plus de huit heures de marche, à bout de force et manquant de lucidité, Kilian murmure : « Un quart d’heure c’est combien de temps ? ».

Quelques instants plus tard, la maman de Kilian appelle son fils. L’adolescent lui raconte sa journée. « Je suis fière de toi », lui répond sa daronne. Il est 18h30, quand Kilian arrive enfin au refuge de Roselette, 1870 m.

 

"Randonnée PJJ" autour du Mont Blanc - Jour 2, dimanche 13 juin 2021.
« Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 2, dimanche 13 juin 2021- Crédit photo : Nadir Dendoune

 

>> Lire aussi : 

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 7

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 6

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 5

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 4

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 3

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 1

 

Nadir Dendoune