Reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne

 Reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne

Illustration – Le ferry Regina Baltica de la compagnie Balearia assurant les rotations entre le port de Sete et le port de Nador au Maroc, reprend du service à partir du 13 avril 2022. Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La reprise progressive des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne a été annoncée, lundi 11 avril, après de longs mois de fermeture et de stagnation des relations diplomatiques.

 

En effet, dans le cadre du rétablissement des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, le ministère du Transport et de la Logistique a informé les usagers que les compagnies maritimes vont reprendre progressivement leurs services passagers entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger ville et les ports espagnols d’Algesiras et de Tarifa.

Le ministère a précisé que cette reprise se fera dans les conditions ci-après : A compter du mardi 12 avril 2022 pour les passagers piétons et par autocar, et à partir du lundi 18 avril 2022 pour les passagers avec voitures.

Par ailleurs, le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué que les lignes maritimes moyen et long courrier desservant les ports de Tanger Med et de Nador ont depuis lundi 11 avril repris progressivement leurs activités vers les ports espagnols, français et italiens.

D’autre part, les compagnies espagnoles exploitant les lignes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville, et Nador, reprennent leurs programmes de dessertes au départ et à destination du Maroc. Balearia et GNV, reprennent le service maritime, le mercredi 13 et le jeudi 14 avril. Ce changement de situation intervient suite à la visite effectuée au Maroc par le Président du gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, le 7 avril, et au terme de la déclaration conjointe entre les deux pays. Cette déclaration stipule entre autres :

– La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime.

– Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences.

– Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective.

 

Mohamed El Hamraoui