Respirateur marocain: la touche du designer Hicham Lahlou

 Respirateur marocain: la touche du designer Hicham Lahlou

Respirateur 100% marocain : le design et branding offerts par Hicham Lahlou

Dans l’optique d’intégrer le design dans le processus créatif et industriel, le Maroc s’est positionné comme un véritable modèle en Afrique. En particulier avec l’élaboration d’un respirateur aux normes dont l’ingénierie et le design ont été étudiés en profondeur.

Design et branding offerts

Fin mars, en plein début de la crise Covid-19, le designer franco-marocain Hicham Lahlou accepte de soutenir l’élan national de lutte contre la pandémie. Il fait don du design extérieur (design de produit et industriel) et du branding (identité visuelle qui identifie le produit par un sigle ou une marque). Objectif : répondre aux exigences du projet en travaillant avec un collectif de chercheurs, d’ingénieurs, d’industriels et de médecins. Et ce, avec l’appui du ministère de l’Industrie du Royaume du Maroc.

Ces efforts ont permis au collectif de développer les premiers prototypes et processus industriels du design extérieur ou design de produit industriel. Ce respirateur est 100% marocain en partant du concept jusqu’à la fabrication en série. Des modèles opérationnels sont disponibles pour les hôpitaux.

Un design made in Morocco

Hicham Lahlou s’est principalement occupé de l’élaboration d’un design adapté aux différentes pièces industrielles. Le designer a précisément dessiné la coque extérieure et conçu l’identité de la marque.

Cette démarche prouve encore une fois que le design a parfaitement sa place dans l’écosystème économique et industriel du Royaume. Il est donc impératif de l’intégrer dans le processus de la nouvelle vision du Maroc. Une vision d’industrialisation d’une grande partie des produits manufacturés. Et ce, dans tous les secteurs d’activités avec un design made in Morocco incluant tous les savoir-faire marocains.

Initiateur du design indusriel

Un collectif rassemblant plus de 20 entreprises des secteurs de l’ingénierie, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique ont participé au développement de ce respirateur. Ce collectif a travaillé de manière bénévole, afin de contribuer à l’effort national de lutte contre le COVID 19.

Hicham Lahlou est un designer connu dans le monde de l’architecture et du design. Il a le mérite d’avoir popularisé le design et initié le design industriel au Maroc. Son design est considéré comme un mélange d’histoire, de références culturelles, de patrimoine et de modernité. Il véhicule l’image d’un Maroc contemporain et créatif.

>> Lire aussi :

Le Maroc, le Portugal et le Brésil développent un respirateur intelligent

Production de respirateurs artificiels 100% marocains

 

Ahlam Jebbar

Ahlam Jebbar