Royaume-Uni: le gouvernement veut héberger des migrants sur des sites militaires

Le ministre britannique de la Défense, John Healey (Photo by Kazuhiro NOGI / AFP)
Le ministre de la Défense britannique a affirmé que le gouvernement travaillait à l’utilisation potentielle de sites militaires pour loger les demandeurs d’asile.
Samedi (6 septembre), 1 097 migrants ont traversé la Manche clandestinement, portant à plus de 30 000 le nombre d’arrivées par la mer depuis le début de l’année, selon les chiffres du Home Office.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer peine à tenir sa promesse d’endiguer le phénomène et subit la pression du parti d’extrême droite Reform UK, qui caracole en tête des sondages.
La nouvelle ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, nommée vendredi lors d’un vaste remaniement, a qualifié ces chiffres d’« inacceptables ». « Protéger les frontières du Royaume-Uni est ma priorité en tant que ministre de l’Intérieur et j’étudierai toutes les options pour restaurer l’ordre dans notre système migratoire », a-t-elle insisté.
Elle a ajouté que les expulsions de migrants vers la France, dans le cadre d’un accord bilatéral conclu en juillet, débuteraient « de manière imminente ».
Fin de l’hébergement en hôtel d’ici 2029
Le ministre de la Défense britannique, John Healey, a affirmé dimanche sur Sky News que le gouvernement travaillait « à l’utilisation potentielle de sites militaires ou non militaires » pour héberger temporairement les demandeurs d’asile.
Les arrivées de migrants pèsent sur un système d’asile déjà engorgé, contraignant les pouvoirs publics à héberger les demandeurs d’asile dans des hôtels aux frais du contribuable.
Depuis plusieurs mois, des rassemblements de personnes s’opposant à ce mode d’hébergement ont lieu devant certains de ces établissements à travers l’Angleterre.
Keir Starmer a promis de cesser d’utiliser des hôtels d’ici 2029 et son gouvernement fait déjà valoir que leur nombre a été réduit de moitié depuis septembre 2023.
Deux anciennes bases militaires ont déjà été aménagées sous le précédent gouvernement conservateur et accueillent plusieurs centaines de demandeurs d’asile, un usage critiqué par les associations d’aide aux migrants.
Mesures annoncées
La nouvelle ministre de l’Intérieur doit par ailleurs accueillir cette semaine ses homologues de quatre pays — États-Unis, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande — pour un sommet annuel.
Ils devraient y annoncer des mesures pour renforcer la sécurité aux frontières et la lutte contre les réseaux de passeurs.
>> A lire aussi : Manifestations/Palestine : près de 900 arrestations à Londres
