Sauf accident, Sadiq Khan deviendra le futur maire de Londres

 Sauf accident, Sadiq Khan deviendra le futur maire de Londres

Sadiq Khan


 


Sauf accident, Sadiq Khan, deviendra ce jeudi 5 mai le futur maire de Londres et le premier musulman élu à la tête d’une capitale occidentale. Tous les sondages lui donnent 10 points d'avance sur son concurrent le conservateur Zac Goldsmith.  


 


Fils d’un ancien chauffeur de bus pakistanais, il va diriger pendant huit ans la capitale anglaise, peuplée de 8 millions et demi d’habitants. Ses parents ont émigré du Pakistan peu avant sa naissance en 1970. Sadiq Khan a grandi avec 7 frères et sœurs, dans un HLM d’un quartier populaire.



Avant de devenir député du parti du Labour (travailliste), il y a 10 ans, Sadiq Khan était avocat spécialisé dans les droits de l’Homme. Parce qu'il est musulman, il a passé la campagne électorale à se justifier.


"Je n’ai jamais cessé de dénoncer les extrémistes de façon très ferme. J’ai même une fatwa contre moi pour mon combat en faveur du mariage homosexuel. C’est difficile. Mais mon expérience, en tant que musulman britannique, est que Londres est la seule ville au monde ou je veux élever mes filles. Et mon histoire est celle de nombre d’immigrés, d’enfants et de petits enfants depuis des milliers d’années", a-t-il déclaré à plusieurs reprises sur la BBC.


Son parcours est effectivement banal où un Londonien sur 8 est musulman et un sur 3 est né à l’étranger


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune