Coronavirus. Les rapatriés de Wuhan mis sous surveillance médicale

 Coronavirus. Les rapatriés de Wuhan mis sous surveillance médicale


167 Marocains  rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités locales après la propagation du coronavirus, ont  atterri, dimanche 2 février à la mi-journée, à l’aéroport de Benslimane.


167 passagers, dont 53 femmes sont arrivés dans un vol spécial de la Royal Air Maroc, dans le cadre d’une opération de rapatriement menée conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, en parfaite coordination entre tous les départements concernés.


Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires a accompagné les ressortissants depuis Wuhan jusqu’aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où ils seront mis en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin.


Afin de préserver leur sécurité sanitaire et celle de leurs familles durant la période d’observation, ces sites ont été minutieusement aménagés et équipés par tous les dispositifs médicaux nécessaires.


Aucune contamination au coronavirus  n’a été enregistrée  au Maroc


Le Maroc a instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux,  afin de détecter précocement tout éventuel cas importé du virus Corona, depuis le samedi 25 janvier.


Le ministère de la Santé considère que le risque de propagation du virus sur le territoire national est faible et affirme que le système national de veille et de surveillance épidémiologique a été renforcé et que le dispositif de diagnostic virologique et de prise en charge d’éventuels malades est opérationnel.


Aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc, selon  le ministère de la Santé. Les trois cas suspects, détectés par le système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière et non par le coronavirus, avait  précisé le ministère dans un communiqué antérieur.


Depuis son apparition en décembre dans la métropole de Wuhan, le coronavirus a contaminé à travers la Chine 14000 personnes et s'est propagé dans 24 pays. Wuhan a été placée de facto en quarantaine, imitée dimanche par la ville chinoise de Wenzhou qui a imposé le confinement de ses plus de 9 millions d'habitants. Le bilan de l'épidémie a  monté, le 2 février  à 304, dont un Chinois de 44 ans aux Philippines.


>> Lire aussi :


 

Mohamed El Hamraoui