Santé.Coronavirus: Le Maroc instaure le contrôle sanitaire aux ports et aéroports

Alain JOCARD / AFP

Le Maroc a instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer la propagation du virus Corona, le cas échéant, a indiqué, samedi 25 janvier, le ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires ont indiqué que « compte tenu des derniers développements de la situation épidémiologique mondiale, marqués par la confirmation du nouveau virus dans d’autres pays, notamment en Europe, le Maroc a instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer d’enrayer la propagation du virus, le cas échéant ».

Le ministère de la Santé a affirmé qu’il considère que « le risque de propagation du virus sur le territoire national est faible et confirme, encore une fois, qu’aucun cas suspecté ni confirmé n’a été enregistré à ce jour ». Le département de la Santé rassure l’opinion publique que le système national de veille et de surveillance épidémiologique a été renforcé et que le dispositif de diagnostic virologique et de prise en charge d’éventuels malades est opérationnel.

L’inspection sanitaire et la délivrance des certificats de contrôle  sont exercé par des officiers de santé exerçant au niveau des points d'entrée (ports, aéroports et frontières terrestres). 45 officiers de santé représentant l’ensemble des points d’entrée du Royaume, ont été formés récemment en matière d’évaluation et de gestion des risques sanitaires pouvant constituer une menace pour les voyageurs et les citoyens.

Le Maroc dispose de 32 services couvrant tous les points de transit, au niveau desquels s’activent les équipes d’officiers de la santé opérant dans le contrôle sanitaire aux frontières.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer