Extension du désert médical en France

 Extension du désert médical en France


3,8 millions de Français vivent dans des zones sous-dotées en médecin généraliste. L'Ile-de-France, les outre-mer et le Centre-Val-de-Loire sont les plus touchés.



 


Le désert médical s’étend de plus en plus en France. Les derniers chiffres, qui date de 2018 et qui ont été publiés par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), font état de 3,8 millions de Français qui vivent dans un territoire qui n’est pas suffisamment doté de médecins généralistes. Et cette tendance s’accélère au gré des années puisque c’est 1,3 million de plus qu’en 2015. La raison principale est simple : le nombre de médecins qui ont pris leur retraite a considérablement augmenté.




Guyane


Les outre-mer, l’Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire sont les régions françaises les plus touchées par cette tendance. Et particulièrement la Guyane où près de la moitié de la population est frappée de plein fouet par ce désert médical, ce qui représente environ 120 000 personnes. En Ile-de-France, ce sont 1,8 millions d’habitants qui sont concernés, contre 318 000 dans la région Centre-Val-de-Loire.



Perte d’1 médecin sur 4



En moyenne, chaque Français consulte un médecin généraliste un peu moins de 4 fois par an. C’est un chiffre théorique, qui permet de mesurer ce phénomène de désert médical. Outre la hausse du nombre de départs à la retraite des médecins généralistes, l’explication est à aller chercher du côté du très faible numerus clausus qui a limité le nombre de médecins formés dans les années 1990. Et le phénomène ne va pas s’arrêter là puisque l’ordre des médecins prévoit la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-­2025.

 

Chloé Juhel