Selma Bacha : l’étoile montante du football français à l’âme bien trempée

 Selma Bacha : l’étoile montante du football français à l’âme bien trempée

A 21 ans, Selma Bacha est la footballeuse d’origine maghrébine à suivre

À 21 ans, Selma Bacha épouse une trajectoire ascendante avec l’Olympique lyonnais. Elle a reçu pour le deuxième mois consécutif le titre de meilleure joueuse de première division. La jeune femme, issue d’une famille tuniso-algérienne, caresse l’espoir de percer en sélection chez les Bleues avant l’Euro-2022.

« Moi tu me parles pas d’âge » : la célèbre saillie du prodige Kylian Mbappé avant le Mondial-2018 va comme un gant à la latérale lyonnaise. Selma Bacha est passée professionnelle à 16 ans et est devenue titulaire un an plus tard en finale de Coupe d’Europe, contre Wolfsburg en mai 2018.

La footballeuse est sûre de son talent. Interrogée par l’AFP fin octobre, elle assurait que « quand Mbappé dit que ce n’est pas une question d’âge, c’est la vérité. À 21 ans, j’ai un très beau palmarès. Mais, j’espère que ce n’est que le début et que je vais atteindre encore plein d’autres trophées ».

Malgré son jeune âge, Selma Bacha a en effet déjà connu le très haut, avec trois titres en C1 et autant en Championnat de France (2018, 2019 et 2020). Mais, elle connaît aussi l’amertume des revers. La suprématie de son équipe est aujourd’hui remise en question. L’OL a ainsi perdu ses couronnes nationale et européenne la saison dernière.

 

Compétitrice dans l’âme

« Je ne veux plus revivre ça, vraiment », lâche Bacha. Elle reconnaît que son équipe évoluait « sur un fil », amoindrie par les blessures de longue durée de Griedge Mbock et Ada Hegerberg. Reines incontestées de l’Europe de 2016 à 2020, les Lyonnaises font face à une adversité plus relevée que dans le passé, avec le FC Barcelone, Chelsea ou le Paris SG en obstacles majeurs.

Mais, l’OL peut compter sur le tempérament de compétitrice de Selma. Jeune déjà, elle se fait remarquer chez les garçons. Ce « n’est pas moi qui ai parlé avec eux, c’est mon coach et mon papa. Ils me prenaient pour Puyol. Ils m’ont dit “Ah, mais vous êtes une fille ! Vous allez quand même faire la détection” », en rigole-t-elle encore.

La joueuse a prolongé lundi son contrat jusqu’en 2025, trop heureuse d’évoluer sous les ordres d’une « super coach ». L’intronisation en avril de Sonia Bompastor, qui l’a connue dans les équipes jeunes de l’OL, a en effet redonné un coup de fouet à sa carrière.

 

Percée en équipe de France

L’absence d’Amel Majri, gravement blessée, Bompastor a remonté Bacha d’un cran sur l’aile gauche de l’attaque, ce qui a permis à la latérale de gonfler ses statistiques et de taper dans l’œil de Corinne Diacre. Alors que son compteur était vierge pendant les deux dernières saisons, elle a déjà marqué trois fois en championnat depuis la reprise cet été.

La sélectionneuse nationale a fini par l’appeler pour la première fois en novembre. Elle était ainsi titulaire d’entrée contre le Kazakhstan (6-0) avant de la lancer en seconde période contre le pays de Galles (2-0), affiche qu’elle a ponctuée d’un but splendide en solo. Un beau démarrage en équipe de France qui pourrait la mettre sur les pas d’une autre grande footballeuse maghrébine aux plus de 100 sélections chez les Bleus : Sarah Bouhaddi.

Lire aussi : Sarah Bouhaddi élue meilleure gardienne du monde par la FIFA

« Elle a encore cette insouciance, j’espère qu’elle va la garder longtemps parce que c’est ce qui nous manquait » dans cette rencontre, l’a félicitée Diacre après match. Il reste désormais deux stages à Bacha, en février et en avril, pour gagner sa place à l’Euro.

Rached Cherif