Coronavirus : un 1er campement de migrants évacué

 Coronavirus : un 1er campement de migrants évacué

Les migrants attendent de monter à bord d’un bus à la suite de l’évacuation de leur camp


Ce matin, un bidonville situé à Aubervilliers, dans le 93, a été vidé de ses occupants. Tous ont été relogés dans des hôtels ou gymnases.


Les migrants sont désormais tous à l’abri. Il aura fallu un virus pour que les autorités publiques trouvent des solutions. Entre 300 et 600 personnes ont été évacuées d’un campement situé à Aubervilliers ce mardi à 7 heures du matin. Elles ont été emmenées dans des gymnases et des hôtels situés à Paris et en Seine-Saint-Denis. La préfecture de police avait annoncé cette évacuation il y a quelques jours, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.A leur arrivée sur leurs nouveaux lieux de vie, l’ONG Médecins sans frontières a mis en place un examen médical pour chaque migrant, afin de déceler au mieux les personnes contaminées ou qui présentent des premiers signes de la maladie.

 


« En finir avec ces camps de la honte »



Le manque d’hygiène et la promiscuité au sein de ce bidonville faisaient polémique. Partant de ce principe, de nombreux campements de migrants, pour ne pas dire tous, devraient être également évacués et leurs occupants relogés de toute urgence. Sur Twitter, Aurélien Taché, député LREM du Val d'Oise, a réagi : « les migrants présents à Aubervilliers ont enfin été mis à l’abri, ce doit être le début d'un parcours d'intégration pour la majorité d'entre eux. La crise que nous vivons doit être l'occasion de repenser notre système d’accueil, pour en finir avec ces camps de la honte ».

Chloé Juhel