1ère édition du Black History Month à Bordeaux

 1ère édition du Black History Month à Bordeaux

Black History Month : jusqu’au 24 février 2018 à Bordeaux.


Février sera noir à Bordeaux. La première édition du Black History Month est organisée par " Mémoires et partages ", jusqu'au 24 février.


Ce n'est pas la première fois que le Black History Month est célébré en France mais c’est une première pour Bordeaux, ville hautement symbolique parce qu’ancien port négrier. Paris et Rennes s'étaient déjà essayé à l’exercice de la célébration de la culture et de l'histoire de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Pendant trois ans, également, l'association « Black History Month » avait organisé à Paris les journées Africana, pour jeter un regard croisé entre la France et les Etats-Unis par le prisme de l'art contestataire par excellence : le mouvement hip-hop.


Mois de naissance d’Abraham Lincoln et de Frederick Douglass


Un peu d'histoire : c'est en 1926 que débute le « Negro History Week », créée par Carter G. Woodson, un universitaire et écrivain afro-américain. En février 1976, cet événement devient mensuel et prend le nom de « Black History Month ». La date a été choisie en fonction du mois de naissance de l'ancien président Abraham Lincoln et de Frederick Douglass, militant de l'abolition de l'esclavage.


Représentation, présence et visibilité 


A Bordeaux, ce Black History Month aura évidemment un œil tourné vers les Etats-Unis, tout « en questionnant nos spécificités européennes et françaises, notamment en matière de représentation, de présence et de visibilité ». Côté programmation, plusieurs films documentaires seront projetés lors de cet événement : « Remember Marvin Gaye », de Richard Olivier ; « Mariannes noires » de Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen ou encore « Afrique-sur-Seine » de Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarre et Paulin Soumanou Vieira.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur :

www.memoiresetpartages.com

Chloe Juhel

Chloe Juhel