Handibox, la clé d’un accès à la culture pour les personnes handicapées

 Handibox, la clé d’un accès à la culture pour les personnes handicapées

FRANK MAY / picture alliance / dpa Picture-Alliance / AFP


Une box pour faciliter l’accès des personnes handicapées à un concert par exemple. C’est l’idée de la ville de Brest qui lance Handibox. Une première en France.


Le matériel mis à disposition est destiné aux associations qui organisent des concert ou autre événements culturels. Handibox est un dispositif qui permet d’apporter tous les accessoires indispensables aux personnes en situation de handicap qui se retrouvent très souvent exclues de ce type d’expériences. Mais c’est aussi une solution pour toutes les structures qui accueillent des événements et qui ne sont, la plupart du temps, pas équipés pour accueillir ce public.



Boucles auditives et fauteuils roulants



La Handibox est composée de deux grandes boîtes, qui se présentent comme des fly cases, habituellement utilisés pour déplacer des instruments de musique en tournée par exemple. Dans les tiroirs, on trouve aussi bien des boucles auditives, des bornes sonores, des fauteuils roulants ou encore des sièges cannes. Mais également des stands d’accueil ou des gilets qui permettent de reconnaître les « personnes-ressources ».



Gratuit


Il s’agit d’un concept innovant en termes d’accessibilité à la culture qui a été lancé par la municipalité de Brest, dans le Finistère. La mairie met gratuitement cette Handibox à disposition des structures qui organisent des événements culturels. Le coût de ce matériel est évalué à plus de 60 000 euros. C’est le premier dispositif de ce type en France. Il pourrait faire des émules…

 

Chloé Juhel