Tests Covid-19 : le Maroc figure dans le top 30 mondial

 Tests Covid-19 : le Maroc figure dans le top 30 mondial

Tests de dépistage gratuit du Covid-19, quartier St Cyprien à Toulouse le 1er Septembre 2020. Photographie de Patricia Huchot-Boissier Hans Lucas. AFP

La pandémie Covid-19 a touché déjà plus de 27 millions de personnes dans le monde avec 900.000 décès. Au Maroc, les statistiques déclarées hier par le Ministère de la Santé se présentent comme suit : 73.780 personnes contaminées, 56.096 guérisons. 1.394 décès. L’accroissement des tests Covid-19 explique cette hausse de cas dans le Royaume chérifien.

Il est à noter que le Maroc a enregistré un rattrapage significatif dans le dépistage de cette pandémie. Pour preuve, le pays est entré au top 30 mondial des pays qui dépistent le plus. Dès début septembre, le Maroc réalise 25.000 tests Covid-19 par jour. Ainsi, 2,1 millions de tests diagnostic ont été effectués depuis le 2 mars 2020.

>> Lire aussi : Maroc. Covid-19 : Hausse substantielle du taux de contamination

Le classement à l’échelle internationale

Le Royaume chérifien devance Singapore et la Corée du Sud, et une multitude de pays européens tels que l’Ukraine, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède et l’Autriche. En tête du classement figurent la Chine et les Etats Unis, qui revendiquent respectivement 160 millions et 87 millions de dépistages. Au niveau africain, seuls deux pays figurent dans le top 30 du classement mondial : le Maroc et l’Afrique du Sud, qui elle occupe le 16ème rang mondial avec environ 4 millions de tests Covid-19.

>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid-19 : les essais marocains sur le point de commencer

Accroissement du dépistage au Maroc

L’accroissement des tests diagnostics PCR dans le pays explique l’augmentation importante du nombre de personnes contaminées avec un pic atteint de 2.234 cas le 6 septembre 2020. Dans ce cadre, les autorités marocaines ont mobilisé des moyens importants dont l’implication d’une trentaine de laboratoires d’analyses médicales du secteur privé contre seulement trois courant mars 2020. 

Cet effort de dépistage permet de localiser les clusters et d’entreprendre les mesures de sauvegarde qui s’imposent. 

>> Lire aussi : Un test PCR Covid-19 100% marocain produit à grande échelle

>> Voir aussi : Idée innovante marocaine (1) : Le masque intelligent MIDAD

Malika El Kettani