Éducation nationale – Covid : 3 299 classes fermées

 Éducation nationale – Covid : 3 299 classes fermées

Illustration sur la fermeture des écoles, l’école est fermée écrit sur une ardoise. GARO / Phanie / Phanie via AFP

Deux semaines après la rentrée scolaire, quinze écoles et un collège ont fermé leurs portes. Ce sont les chiffres du ministère de l’Éducation nationale.

C’est un peu moins de 1% des classes en France qui sont aujourd’hui fermées pour des raisons sanitaires. Un chiffre en progression exponentielle par rapport à la semaine dernière.

Lors de son premier point hebdomadaire, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que 3 299 classes sont concernées, sur les 527 200 que compte le pays. Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’« un peu plus de 3 000 classes » étaient fermées. Dans le trio de tête, il y a l’académie de Versailles, puis celle d’Aix-Marseille et celle de Créteil.

Le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) impose la fermeture d’une classe dès la confirmation du premier cas d’élève contaminé. Cette règle concerne l’école primaire depuis le mois de juin.

En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine. Celles et ceux qui sont vaccinés peuvent retourner en cours.

9 478 élèves testés positifs

Au total, le ministère précise que quinze écoles et un collège ont fermé leurs portes. Il s’agit d’établissements situés dans les académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris, Versailles, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Besançon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Martinique et Guyane.

Dans le détail, sur les sept derniers jours, 9 478 élèves ont été testés positifs au coronavirus ainsi que 439 membres du personnel éducatif.

Parcours vaccinal

Les tests salivaires n’ont pas encore repris dans les écoles primaires, ce qui permettra, à terme, de bénéficier de données encore plus précises.

Pour ce qui est du vaccin, 1 314 établissements sur les 10 700 collèges et lycées que compte la France ont proposé à leurs élèves âgés de plus de douze ans un « parcours vaccinal ».

 

>> Lire aussi :

400 000 enfants handicapés scolarisés, les associations restent mobilisées

Allocation de rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer en remet une couche

Rentrée scolaire : Tests et vaccination au centre du protocole sanitaire

 

Chloé Juhel