400 000 enfants handicapés scolarisés, les associations restent mobilisées

 400 000 enfants handicapés scolarisés, les associations restent mobilisées

Chaque rentrée, des familles se battent pour scolariser leurs enfants handicapés. Les chiffres s’améliorent mais des milliers d’élèves restent exclus du système.

L’Unapei, qui est la fédération regroupant les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles, est très mobilisée sur cette question.

Chaque rentrée scolaire se fait avec son lot d’enfants handicapés qui tentent de trouver une place à l’école, en vain. Parcours du combattant pour les familles et sentiment de rejet pour les enfants, le constat est, chaque année, le même pour celles et ceux qui vivent avec un handicap. Et avec la crise du coronavirus, la situation a empiré.

Pas de chiffres officiels

Pour la deuxième année consécutive, l’Unapei lance l’opération #Jaipasecole pour mettre en lumière celles et ceux qui sont « sans solution » pour leurs enfants porteurs de handicap. Sur la plateforme marentree.org, on peut lire des témoignages tels que celui-ci : « J’ai dû quitter mon travail car l’école ordinaire n’est pas en mesure d’accueillir mon fils plus d’1h30 par jour, malgré une AESH (Accompagnante d’élève en situation de handicap)… Où est l’inclusion des enfants en situation de handicap ? ».

On manque de chiffres officiels sur cette thématique. L’association Unapei a donc décidé de mener une étude en interrogeant 35 associations chargées d’accompagner des enfants en situation de handicap. Résultat : 69 % des demandes de postes d’enseignants faites par ces associations ont été refusées par l’Éducation nationale.

19 % en 5 ans

Pourtant, Emmanuel Macron s’était engagé à ce qu’il n’y ait plus « aucun enfant sans solution de scolarisation ». Le gouvernement considère avoir avancé considérablement sur la question : Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux personnes handicapées, s’est félicitée du fait que plus de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire en cette rentrée. C’est un chiffre en augmentation de 19 % en 5 ans.

 

>> Lire aussi : Accessibilité à l’école : la bataille des enfants handicapés

 

Chloé Juhel