Blanquer dévoile le protocole de rentrée à la presse, avant de le présenter aux enseignants

 Blanquer dévoile le protocole de rentrée à la presse, avant de le présenter aux enseignants

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel BLANQUER. Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Blanquer dévoile l’organisation de la rentrée scolaire (2 septembre) à la presse avant les équipes éducatives. Les syndicats enseignants sont indignés.

 

Indignation générale

« Quand on respecte les enseignant(es), on écrit les mesures prises dans une circulaire diffusée aux personnels. On ne se pavane pas dans les médias en faisant des annonces sans rapport à la réalité » réagissait hier (22 août), sur twitter, le syndicat Sud Education en découvrant les modalités de l’organisation de la rentrée scolaire via la presse.

C’est dans un entretien au JDD que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a dévoilé le protocole sanitaire qui sera déployé dans dix jours dans tous les établissements. Les réactions de toute la communauté éducative ont été vives et nombreuses, dénonçant tantôt un « mépris », tantôt un « manque de respect » assumé de la part du ministère.

Protocole de « niveau 2 »

Jean-Michel Blanquer a donc annoncé que le protocole de « niveau 2 » sera mis en place, en France métropolitaine, dès le 2 septembre. Masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, limitation du brassage par niveau et aération renforcée.

Concernant cette aération renforcée, les réactions des syndicats, et notamment du Snes-FSU, ne se sont pas faites attendre : « « Les précisions seront apportées dans les prochains jours ». Nous sommes à J-10 ! @jmblanquer découvre l’importance des capteurs de CO2 et veut « les généraliser ». Enfin ! Mais bien peu d’actes : quelle aide financière pour les collectivités ? » réagissait le syndicat dans un tweet.

Campagne de vaccination

Le ministre de l’Education nationale a également révélé des détails sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les collèges et lycées. Dès la rentrée scolaire, les élèves de plus de 12 ans en faisant la demande pourront avoir accès à la vaccination.

« Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination » explique Jean-Michel Blanquer. Leur vaccination ayant été lancée cet été, près de 55% des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.

 

>> Lire aussi : Le coût de la rentrée universitaire 2021 en légère hausse

 

Charly Célinain