Le coût de la rentrée universitaire 2021 en légère hausse

 Le coût de la rentrée universitaire 2021 en légère hausse

Valentino Belloni / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le coût moyen de la rentrée pour un étudiant est en légère hausse en 2021. La pandémie et le coût des produits du quotidien sont notamment mis en cause.

 

>> Lire aussi : Université de Perpignan. Des repas chauds distribués chaque vendredi

Légère hausse

2 392,47 euros, le coût moyen de la rentrée pour un étudiant est donc en légère hausse par rapport à l’an dernier (+31,46 euros, +1,32%). C’est ce que révèle le 19e rapport annuel de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) paru aujourd’hui (16 août).

Pendant un an et demi, la vie étudiante a été largement bousculée par la situation épidémique. Malgré les nombreuses promesses du gouvernement, la rentrée 2021 ne s’annonce pas beaucoup plus simple pour des étudiants de plus en plus précaires.

>> Lire aussi : Précarité étudiante : la « génération sacrifiée » mobilisée

 

Coût de la vie

Pour déterminer le coût de la rentrée étudiante, la FAGE a pris en compte plusieurs éléments. La hausse du coût des produits de la vie courante explique en grande partie, cette légère hausse du prix de la rentrée 2021.

Ainsi, l’organisation étudiante met en avant, notamment, l’inflation du prix des loyers (+1,98%) mais également celle des produits alimentaires (+6,03%). En outre, comme le reste de la population, les étudiants doivent ajouter à leurs dépenses les masques, obligatoires dans de nombreux endroits clos avec les mesures sanitaires en place contre le Covid-19.

>> Lire aussi : Isolement, précarité, la détresse grandissante des étudiants

Frais d’inscription gelés

Pour la deuxième rentrée consécutive, « les frais d’inscription dans les universités et les loyers des Crous ont été gelés » selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce dernier met en avant certaines de ses dispositions, comme la mise en place d’un chèque de 150 euros pour tous les boursiers en décembre dernier, ou encore la gratuité des protections périodiques.

En janvier dernier, Emmanuel Macron avait également annoncé la généralisation du repas universitaire à un euro, sans aucune condition de ressource. Malgré tout, la FAGE réclame une réforme de ces aides ainsi que la création d’une allocation de rentrée étudiante pour tous.

 

>> Lire aussi : Précarité : les étudiants réclament l’exonération des loyers

 

Charly Célinain