Un test PCR Covid-19 100% marocain produit à grande échelle

 Un test PCR Covid-19 100% marocain produit à grande échelle

Tests de dépistage gratuit du Covid-19, quartier St Cyprien à Toulouse le 1er Septembre 2020. Photographie de Patricia Huchot-Boissier Hans Lucas. AFP

Il s’agit d’une première au Maroc. Moldiag, start-up marocaine, filiale de la Fondation MAScIR vient de lancer la production industrielle à grande échelle d’un test PCR Covid-19 100% marocain. 

En mai 2020, ce test, sous forme d’un kit diagnostic du Covid-19 a reçu les validations nécessaires tant à l’échelle nationale qu’internationale. D’après le communiqué de la Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research « MAScIR » de ce jeudi 03 septembre 2020, Moldiag a déjà reçu du Ministère de la Santé marocain une première commande de 100.000 kits. 

Des tests efficaces et fiables

Déjà, le 30 juin dernier, Moldiag a fabriqué à titre d’essai, 10.000 tests qui ont été utilisés par la santé publique. La société Moldiag dispose actuellement d’une capacité de production de 1.000.000 kits par mois. La fiabilité et l’efficacité de ce test PCR Covid-19 ont été validées par plusieurs organismes spécialisés, notamment les laboratoires des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et de l’Institut Pasteur de Paris, tel que précisé dans le même communiqué. 

>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid-19 : les essais marocains sur le point de commencer

Des tests nécessaires pour le pays

Nawal Chraïbi, Directrice Générale de la Fondation MAScIR explique   : « Notre centre de biotechnologie médicale héberge des travaux de recherche depuis une dizaine d’années autour de deux axes, à savoir le développement de kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique et le développement d’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires. C’est grâce à cette expérience acquise que nous avons pu concevoir rapidement, et produire aujourd’hui à grande échelle, ces kits de dépistage Covid-19, si nécessaire pour notre pays en ces temps difficiles »

La Fondation MAScIR

Créée en 2007, MAScIR est une fondation marocaine qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale.

“De par sa vocation et son ambition de soutenir activement l’innovation au profit du tissu économique et industriel national et de contribuer ainsi à la sécurité énergétique, alimentaire et sanitaire du Maroc, la Fondation MAScIR dispose de ressources humaines qualifiées et d’équipements à la pointe de la technologie, qui lui ont permis, en l’espace de douze années, de déposer 180 brevets avec des extensions au niveau régional africain, produire 650 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et de mener plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers”, souligne le communiqué.

>> Voir aussi : Moulay Hafid Elalamy : “Le Maroc est un partenaire fiable pour sa population et nos pays amis”

Malika El Kettani