L’ONU rend un nouvel hommage au Roi Mohammed VI

 L’ONU rend un nouvel hommage au Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI AFP PHOTO / FADEL SENNA

C’est un vibrant hommage à l’oeuvre du Roi du Maroc, Mohammed VI, que Melissa Fleming, Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU a rendu à l’occasion de la 42ème session du Comité de l’Information des Nations Unies. Sous la présidence de l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, elle s’est tenue le 02 septembre 2020 à New York.

Melissa Fleming, en charge de la communication à l’échelle mondiale, s’est référée dans son allocution d’ouverture à un passage du discours du Roi au Sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement en 2010 : «  Il importe aussi d’amorcer, dès à présent, un effort de réflexion prospective et d’anticipation par rapport à la période post-2015, le but étant d’assurer la pérennité de nos actions actuelles et de mieux nous préparer à relever les nouveaux défis à venir. Nous devons donc œuvrer ensemble pour la consolidation d’un modèle harmonieux et solidaire de développement humain durable et ce, dans le cadre d’une gouvernance mondiale aussi équitable qu’efficiente. Il nous appartient aussi d’assurer, au profit des générations montantes, les conditions d’une vie digne et de construire un avenir commun où règnent sécurité et stabilité, progrès et prospérité ».

Un discours plus que jamais actuel

En se référant à ce discours, Melissa Fleming a déclaré que « la clairvoyance de Sa Majesté le Roi a été davantage mise en avant notamment dans le contexte de l’année actuelle, marquée par la crise sans précèdent de la Covid-19, car la pandémie a changé de manière irréversible notre monde, a bouleversé nos vies et exposé les failles existantes de l’injustice, des inégalités socio-économiques, de la peur et de la désinformation ».

>> Lire aussi : Afrique. Le Mali remercie le roi du Maroc Mohammed VI

Dans le cadre de cette session du Comité, la responsable a exposé une des principales initiatives initiées par l’ONU sous l’égide du Secrétaire Général, Antonio Guterres, dénommé « Verified ». Son objectif ultime est la lutte contre le mal de la désinformation liée à la Covid-19 qui induit des incidences catastrophiques tant sur le plan sanitaire que socio-économique. Dans ce sens, Omar Hilale, Président de ce Comité, a salué cette initiative et s’est félicité des actions menées par le Maroc, notamment le lancement de la plateforme « Covid-19 – AKID 2030 » par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Cette plateforme reprend les meilleures pratiques, leçons et enseignements dans la lutte contre la pandémie. 

Le Roi Mohammed VI salué pour son leadership religieux

En mai dernier, lors d’une e-conférence initiée par l’ambassadeur Omar Hilale sur “Le rôle des leaders religieux pour relever les défis de la pandémie du Covid-19”, dirigeants religieux et hauts responsables des Nations-Unies ont décerné un satisfecit à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son leadership en matière de dialogue interreligieux.

Malika El Kettani