Arabesques : Bab Assalam et Sylvain Julien le 12 septembre 2021 à Montpellier

 Arabesques : Bab Assalam et Sylvain Julien le 12 septembre 2021 à Montpellier

crédit photo : Valentine Brune

Avec le danseur et manipulateur d’objets, Sylvain Julien, le groupe Bab Assalam (la porte de la paix en arabe, ndlr), revient avec un spectacle fort nommé “Derviche”. Le festival Arabesques donnera l’occasion de se plonger dans cette ode à l’amour le 12 Septembre 2021 au domaine d’O de Montpellier.

Il y avait comme un goût d’inachevé ! En 2010, le groupe Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie. Sous la magnifique citadelle d’Alep, ils s’exprimaient avec une dizaine de derviches tourneurs. Outre leur délicate musique et le spectacle féérique, la communion avec le public était là.

Puis vint la guerre et l’exil, laissant une cicatrice à vif de cette période de joie. Le trio franco-syrien se constitue de trois musiciens virtuoses, qui ont su atteindre la perfection avec leurs sonorités d’un autre temps et leurs chants suaves. Il ne leur manquait que le détonateur pour une nouvelle création.

>>Lire aussi : Sidi Larbi Cherkaoui, virtuose de l’harmonie

Un univers de cerceaux derviches

Le déclic est venu du circassien, Sylvain Julien. Avec plusieurs cordes à son arc, l’homme est capable tout à la fois d’être danseur, manipulateur d’objets et zélateur de cerceaux. Avec ce nouvel élément, nait le spectacle “Derviche” qui réinvente le mythe de la transe poétique. Quête d’une spiritualité intérieure, mystique centrée sur la tolérance, cet univers hypnotique de la danse soufie puise ses racines dans la tradition du poète persan du 13ème siècle, Rûmi.

>>Lire aussi : Arabesques : Orange Blossom + Le Petit Bal Raï le 11 septembre 

De leurs précédentes expériences, Bab Assalam a su parfaitement renouveler le genre. Les gestes se fondent et se confondent délicieusement avec la musique. Les derviches sont remplacés par des cerceaux. Sylvain Julien sait faire tourner le monde autour de son propre univers.

Avec cette version occidentalisée du cercle du derviche, Bab Assalam a su transcender leur art. Dans une parfaite harmonie, les voix des musiciens se conjuguent avec ouds, percussions et sonorités contemporaines. Clarinette basse et électro viennent compléter le tableau. Attendez-vous à voyager dans un univers d’émotions pour une transe extatique.

Le spectacle “Bab Assalam” avec pour invité Sylvain Julien est à découvrir le 12 Septembre 2021 à 17h°00 au domaine d’O à Montpellier dans le cadre du festival Arabesques. Billets et réservations ici

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).