Société. Hédi Slimane et Leila Slimani : les deux Français les plus influents du monde

Le couturier franco-tunisien Hédi Slimane et la romancière franco-marocaine ont été nommée personnalités françaises les plus influentes du monde.

Leurs prénoms ne figurent pas dans le calendrier des saints, comme le souhaiterait un certain polémiste nauséabond, mais ils n’en portent pas moins haut les couleurs de la France. Le couturier Franco-Tunisien Hédi Slimane et l’écrivaine Franco-Marocaine Leila Slimani prennent la tête du classement Vanity Fair des Français les plus influents du monde publié ce mercredi. Le jeune champion du monde Kylian Mbappé, un autre visage de la diversité, complète ce podium.

À 50 ans, Hédi Slimane est considéré comme un « monstre sacré » de la mode. Passé successivement par Yves Saint-Laurent, Dior et aujourd’hui Céline, cet enfant d’un comptable tunisien et d’une couturière italienne peut se vanter d’avoir fait un parcours sans faute, laissant derrière lui un style à part et des bénéfices en hausse. Recruté par Bernard Arnault en personne pour sa marque Céline – qui devient Celine sous son influence – il se retrouve à la tête du prêt-à-porter et de la couture femme, des accessoires et de la création de la mode homme, de la joaillerie et des parfums. Son style et son management ne font pas l’unanimité, mais font indéniablement de lui l’un des créateurs de tendance à l’échelle de la planète.

Lauréate du Goncourt 2016 et représentante d’Emmanuel Macron pour la francophonie à tout juste 37 ans, Leila Slimani vole de succès en succès. La native de Rabat diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ESCP Europe est passée par le journalisme avant de devenir romancière. Son premier livre, « Dans le jardin de l’ogre », fait partie de la sélection du prix de Flore 2014. Elle aura plus de chance avec son deuxième livre « Chanson douce » qui remporte le prestigieux prix Goncourt deux ans plus tard. L’année suivante elle accepte de siéger au Conseil permanent de la francophonie au sein de l'Organisation internationale de la francophonie en tant que représentante du président français.

La troisième place du classement Vanity Fair revient au plus célèbre natif de Bondy. Né d’un père camerounais et d’une mère algérienne, Kylian Mbappé est devenu en juillet le deuxième plus jeune joueur à marquer un but en finale de coupe du monde de football, derrière le légendaire Pelé. À seulement 19 ans, il porte déjà le très symbolique numéro 10 de l’équipe de France. Son parcours en Russie en a fait le chef de file de la nouvelle génération du football français et l’un des joueurs les plus chers de l’histoire.

La cinéaste féministre Céline Sciamma et le président Emmanuel Macron complètent le Top 5 du classement Vanity Fair. Hédi Slimane, Leila Slimani et Kylian Mbappé succèdent respectivement à Xavier Niel, Zinedine Zidane et Brigitte Macron. 

Rached Cherif

À lire aussi :

Littérature. La Franco-Marocaine Leila Slimani remporte le prix Goncourt 2016

France. L’écrivaine Leila Slimani nommée représentante d’Emmanuel Macron pour la Francophonie

France. Le styliste d’origine tunisienne Hedi Slimane nommé à la tête de la maison de luxe Céline

Sport. M’Bappé : grand prince de Bondy

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer