Journée internationale de l’alphabétisation

 Journée internationale de l’alphabétisation

ISSOUF SANOGO / AFP


Chaque 8 septembre, elle rassemble gouvernements, société civile et acteurs concernés. C’est l’occasion de réfléchir aux moyens de relever les défis restants.


La Journée internationale de l’alphabétisation 2019 sera axée sur « L’alphabétisation et le multilinguisme ». « L'événement réunira des acteurs et des décideurs du monde entier pour repenser l'alphabétisation dans des sociétés riches en information et de plus en plus multilingues », précise l’Unesco.


D'ici à 2030, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture se fixe pour objectif que « tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. »


Cours d’alphabétisation au Sénégal


Dans le cadre de cette Journée, la Sodefitex a été récompensée du Prix d’alphabétisation Unoes-Roi Sejong. Cette société de développement et des fibres textiles du Sénégal a mis en œuvre son programme « Alphabétisation fonctionnelle et formation professionnelle continue en langues nationales pour les agriculteurs au sud du Sénégal ».


En 1982, Sodefitex a commencé à dispenser des cours d’alphabétisation aux agriculteurs peu ou pas éduqués au sud du Sénégal, dans le cadre de leur travail.


En 1990, l’entreprise sénégalaise a élargi le programme en offrant des formations professionnelles aux personnes qui bénéficiaient de leurs cours d’alphabétisation.

Chloé Juhel