Mobilisation contre les violences policières

 Mobilisation contre les violences policières


Le rendez-vous est maintenu. Demain, le 14 mars, place de l’Opéra à Paris, les familles de victimes organisent une marche pour dénoncer l’impunité de la police.


Le mot d’ordre de ce rassemblement sera « Laissez-nous respirer ». Au sens propre comme au figuré, ces termes résonnent sur l’expression « violences policières ».


Demain, samedi 14 mars aura bien lieu la marche des familles contre les violences des forces de l’ordre. Un appel au rassemblement maintenu malgré les annonces d’Emmanuel Macron concernant l’épidémie de coronavirus.


Impunité des violences policières



Chaque année, depuis 2011, ce rendez-vous est devenu une sorte de « marche traditionnelle, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences policières ». Elle partira de la place de l’Opéra, à partir de 13h.


« Nous exigeons l'interdiction des techniques mortelles d'immobilisation et des armes de guerre en maintien de l’ordre », l’appel des familles vise également la dénonciation de « l'impunité des violences policières ».


26 décès en 2019, combien en 2020 ?



Cette initiative est lancée par le Collectif Vies Volées, le Comité Adama, Siaka Traoré, frère de Bouna ou encore le comité Justice pour Liu Shaoyao. La liste des familles mobilisées est très longue.


« Cédric Chouviat est le premier mort de l’année à cause de violences policières. Sera-t-il le dernier de la longue liste des personnes tuées par les forces de l’ordre ? », peut-on lire dans la pétition lancée sur change.org « 26 décès en 2019, combien en 2020 ? ».

Chloé Juhel