Société.Mort de Josette Audin, la femme de Maurice Audin torturé en Algérie

Josette et Maurice Audin.

Une grande dame dotée d'un immense courage vient de nous quitter. Josette Audin, la femme de Maurice Audin, jeune mathématicien enlevé et torturé à mort par l'armée française à Alger en 1957 est décédée ce samedi matin (le 2 février) à l'âge de 87 ans. 

Elle s'était battue pendant plus de 61 ans pour que l'Etat reconnaisse la responsabilité de la France dans la disparition de son mari pendant la guerre d'Algérie, Maurice Audin, militant communiste et anti-colonialiste, arrêté et torturé en juin 1957 par l'armée française, pendant la guerre d'Algérie.

Le 13 septembre dernier, Macron s'était déplacé à son domicile pour lui remettre publiquement une déclaration reconnaissant que la disparition à 25 ans de son mari Maurice, père de trois enfants, avait été "rendue possible par un système dont les gouvernements successifs ont permis le développement".

Rappel des faits. Le 11 juin 1957, la bataille d’Alger oppose les parachutistes français aux indépendantistes algériens du FLN. Alors que Maurice Audin, 25 ans, est à son domicile algérois avec son épouse et leurs trois enfants, des parachutistes français font irruption chez eux et procèdent à son arrestation.

Le mathématicien, militant communiste anticolonialiste, est soupçonné d’héberger des membres de la cellule armée du Parti communiste algérien.

Retenu dans une villa du quartier d’El Biar, il est alors torturé, comme en témoignera plus tard Henri Alleg, directeur de journal, aux mains des militaires en même temps que lui.

Alleg sera le dernier à voir vu Audin vivant. Il écrira un ouvrage autobiographique sur la torture en 1958 (La question).

Plusieurs jours après l'arrestation, des militaires informent Josette Audin de la prétendue évasion de son mari lors d’un transfert. C'est la version officielle que tiendra l'Etat français jusqu'en 2014. L'épouse porte plainte contre X pour homicide le 4 juillet 1957.

>> Lire aussi : 

Elle raconte : L'assassinat de Maurice Audin raconté par sa femme

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer