Quand la police belge félicite les supporters algériens

 Quand la police belge félicite les supporters algériens


« Parce que quand c’est bien, il faut le dire », commence l’étonnante publication de la page Facebook de la police de Charleroi, troisième ville de Belgique. Elle tenait ainsi à saluer le comportement des supporters algériens célébrant la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique le 19 juillet.


600 à 700 personnes se sont rassemblées place du manège pour célébrer la deuxième victoire en Coupe d’Afrique (CAN) des Fennecs. Contrairement à nombre de médias, en France notamment, rapportant en priorité les incidents émaillant parfois ce genre de rassemblement, la police carolorégienne a préféré mettre l’accent sur l’attitude exemplaire des supporters algériens de sa ville.


« Après avoir procédé à l’arrestation administrative de 5 énergumènes bien connus de nos services pour être des perturbateurs totalement étrangers à la fête du foot, les “anciens” ont canalisé la joie des plus jeunes en faisant respecter les consignes des policiers sur place », rapportent les policiers.


Suite à cela « aucun incident n’était à déplorer », ajoutent-ils, saluant « l’exemple de “gestion négociée de l’espace public” dans une atmosphère constructive avec les participants. »


« Bravo aux supporters de l’équipe d’Algérie à Charleroi qui ont même poussé la correction à ramasser les déchets causés par la fête pour les mettre dans des sacs poubelles apportés avec eux », se réjouit les auteurs de la publication, ajoutant « pour nous, les champions, c’était vous ce soir-là », concluent-ils.


L’Algérie a remporté vendredi la Coupe d'Afrique des nations 2019 en Égypte, au bout de 29 ans d'une longue attente depuis son premier sacre. Les Fennecs ont battu le Sénégal (1-0) grâce à un but marqué d’entrée de jeu par Baghdad Bounedjah.

Rached Cherif