Tennis, natation, football : les athlètes tunisiens se distinguent à l’international

 Tennis, natation, football : les athlètes tunisiens se distinguent à l’international

Ahmed Hafnaoui victorieux à Knoxville

En ces temps de morosité politique et socio-économique, il n’y a guère que le sport qui reste un motif de réjouissance et de fierté pour la plupart des Tunisiens, via la satisfaction de voir notamment trois sportifs d’exception briller à l’étranger : Ons Jabeur, Ahmed Hafnaoui et Hannibal Mejbri.

Attendue par les fans de tennis et annoncée depuis plusieurs mois, la nouvelle série documentaire Netflix, intitulée Break Point, autour des coulisses du tennis de haut niveau, vient de sortir sur la plateforme vidéo. Fruit de plus d’une année de backstage, son auteur Annie Tetchner, a suivi les grandes figures masculines et féminines du tennis mondial, pour produire au final un condensé d’une cinquantaine de minutes de coulisses par athlète.

La série a été filmé en 2022 en suivant les grands tournois, notamment l’Open d’Australie, Roland Garros ou encore le tournoi de Madrid. Ons Jabeur y a été accompagné lors de ses entrainements, en compétition ou encore dans l’intimité de sa famille. Anecdote insolite, on y apprend qu’avant de devenir pro, son entourage la prédestinait à devenir femme au foyer, croyant peu en ses chances de percer dans le circuit.

Héroïne du quatrième épisode de la série, après celui consacré au champion américain Taylor Fritz, la tunisienne fait partie des stars retenues par cette première saison de la série. A l’honneur, son parcours exceptionnel lors du dernier tournoi de Madrid, qu’elle avait alors remporté avec brio, à la surprise générale des observateurs qui craignaient l’obstacle psychologique des grands tournois pour Jabeur encore loin d’intégrer le top 10 à l’époque.

 

Meeting de Knoxville, USA : Troisième médaille pour Ahmed Hafnaoui

Après deux médailles historiques obtenues en 2021 respectivement en or aux 400 mètres aux jeux olympiques de Tokyo à l’âge de 18 ans à peine, et en argent aux championnats du monde 1500 mètres nage libre aux Emirats, le jeune nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui continue sur son incroyable lancée en dominant sa discipline. Il vient en effet de remporter pas moins de trois nouvelles médailles à l’occasion du Meeting Pro Tyr de Knoxville, dans l’Etat du Tennessee, aux Etats-Unis, un triomphe intégral.

Le prodige tunisien a d’abord décroché une médaille d’argent dans la catégorie après avoir terminé deuxième derrière le champion olympique américain Bobby Finke, en 1500 mètres nage libre. Hafnaoui y a été battu de justesse, après avoir réalisé un chrono de 15 minutes 07 secondes et 07 centièmes, contre 15.06.53 pour Finke. Echaudé, il a ensuite remporté la médaille d’or au 800 mètres. Le nageur tunisien a réalisé un chrono de 3mn 47s 41. Mais il a surtout dominé la course de la catégorie reine du 400 mètres devant l’américain Kieran Smith, face à un public médusé et des commentateurs locaux dépités.

 

Mejbri convoité par l’OM

Après avoir approché le Marocain Azzédine Ounahi, courtisé également par d’autres clubs européens, l’Olympique de Marseille suit de près désormais un autre talent international d’origine maghrébine qui a disputé la Coupe du monde 2022 : les dirigeants phocéens gardent ainsi un œil sur Hannibal Mejbri, qui fêtera ses 20 ans le 21 janvier prochain.

Le milieu offensif tunisien qui appartient toujours à Manchester United a en outre été prêté par les Red Devils depuis l’été dernier à Birmingham City, de sorte d’être titularisé plus souvent et d’avoir plus de compétition dans les pieds en League Championship. Adoubé d’entrée par les fans de Birmingham, ces derniers ont réalisé plusieurs best of des actions du jeune tunisien qui totalisent déjà des centaines de milliers de vues.

Seif Soudani