Arrestation de Nabil Karoui

 Arrestation de Nabil Karoui

Ghazi et Nabil Karoui


Le candidat à la présidentielle anticipée Nabil Karoui a été arrêté dans l’après-midi du vendredi 23 août par les forces de l’ordre à Medjez el Bab (gouvernorat de Béja), confirme une source judiciaire. La chaîne privée Nessma TV, détenue par Karoui, dénonce « une opération de barbouzerie ».


Mise à jour : Ghazi Karoui, le frère de Nabil Karoui, serait en fuite vers l'Algérie par voie terrestre, selon une source sécuritaire, et n'a donc pas été arrêté contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt.



 


 


Un mandat d'arrêt avait été émis à l'encontre des frères Karoui par le Pôle judiciaire financier pour des accusations de corruption, d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent, suite à une plainte de l’ONG I-Watch, avait-on appris quelques minutes auparavant. La levée du gel des avoirs des deux hommes, ainsi que la levée de l’interdiction de voyager, demandée par la défense, avaient également été rejetées.



Selon les accompagnateurs de Nabil Karoui, ce dernier, qui avait l'intention de partir aux Etats-Unis le lendemain, a aussitôt été emmené et incarcéré à la prison d’Al Mornaguia, près de Tunis, après avoir été intercepté de retour de Béja où il était en précampagne électorale. Son frère et entrepreneur associé, Ghazi Karoui, est candidat aux législatives dans la circonscription de Bizerte.



La rédaction de Nessma TV s’est étonnée d’une « anomalie procédurale », les juges d'instruction et ceux de la chambre de mise en accusation étant en vacances. Il n’est pas certain à l’heure qu’il est que cette arrestation pourrait ou non avoir une incidence procédurale sur l'élection présidentielle.



Le ministère de l’Intérieur affirme pour sa part avoir suivi “légalement toutes les procédures en vigueur” au cours de l'arrestation.


 

Seif Soudani