Vers une rencontre Ghannouchi – Haftar

 Vers une rencontre Ghannouchi – Haftar


D’après son entourage, le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi va rencontrer prochainement le maréchal Khalifa Haftar, commandant « l’armée nationale libyenne ». La rencontre de haut niveau, inédite, a été révélée par Lotfi Zitoun, le pragmatique conseiller politique du numéro 1 d’Ennahdha.


Aucune information n’a néanmoins filtré pour le moment sur le lieu éventuel de la rencontre. Cependant Lotfi Zitoun affirmé sur la radio sfaxienne Diwan FM : « Je souhaite que ce soit en Tunisie », signe de la volonté du cheikh de garder une certaine autorité morale s’agissant du processus de paix en Libye.


Une autorité qu’il a acquise de facto, ayant participé depuis 2011 à toutes les étapes des négociations entre rebelles de Tripoli dont Ennahdha est proche, et le reste des forces en présence sur le territoire libyen régi par une situation complexe.


Mais cette « détente » avec les forces dites loyalistes établies dans l’Est de la Libye, celles dirigées par l’ancien colonel rebelle de Kadhafi autoproclamé maréchal Haftar, signale un tournant en faveur de ce dernier mais aussi en faveur de l’action russe déterminante.  


Il est en effet un secret de polichinelle qu’après avoir maté les rebelles en Syrie, la Russie a désormais des visées sur la Libye où elle affiche son soutien au général Haftar, qui conteste le gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU, au mépris donc de la légalité internationale.


Afin d’éviter l’écueil d’une officieuse diplomatie parallèle Lotfi Zitoun se veut consensuel et ajoute qu’« étant concernée par le dossier libyen, la Tunisie doit être ouverte à toutes les parties libyennes ».


Toujours aussi actif à l’international, Rached Ghannouchi est rentré en début de semaine d’Alger où il a été reçu par le président algérien Abdelaziz Bouteflika pour la énième fois, afin d’examiner précisément la situation en Libye où l’Algérie entend elle aussi garder son statut d’acteur clé.


 


S.S

Seif Soudani