Tunisie : L’Union européenne demande la reprise de l’activité parlementaire

 Tunisie : L’Union européenne demande la reprise de l’activité parlementaire

Au nom de l’Union européenne, Josep-Borrell appelle au rétablissement de la stabilité institutionnelle dans les meilleurs délais en Tunisie.

L’Union européenne a réagi à son tour aux récents événements en Tunisie. Soutien incontournable de la Tunisie depuis la Révolution, l’UE s’est exprimée par la voix de son Haut représentant. Celui-ci appelle au retour fonctionnement des institutions « dans les plus brefs délais ».

 

Le communiqué du Haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères au sujet de la Tunisie oscille entre inquiétude et compréhension. Josep Borrell insiste d’abord sur « le respect de l’État de droit, de la Constitution et du cadre législatif ». À ce titre, il appelle « au rétablissement de la stabilité institutionnelle dans les meilleurs délais ». Il insiste en particulier sur « la reprise de l’activité parlementaire ».

Lire aussi >> En Tunisie, l’armée prend le contrôle du Parlement

L’UE réagit ainsi directement au gel de l’activité de l’Assemblée des représentants du peuple. Les images du président de l’Assemblée, l’islamiste Rached Ghannouchi, empêché de pénétrer dans le bâtiment par des soldats en armes, resteront parmi les plus marquantes de la soirée du 25 juillet.

La diplomatie européenne modère toutefois le ton de sa réaction en soulignant la nécessité de rester « à l’écoute des volontés et aspirations du peuple tunisien ». Une manière de reconnaître que le président bénéficie du soutien d’un grand nombre de Tunisiens.

Lire aussi >> Tunisie : les capitales étrangères entre condamnation, expectative et mutisme

Lire aussi >> Tunisie : Paris et Washington sortent du silence

 

Rached Cherif