Nette convalescence du secteur touristique

 Nette convalescence du secteur touristique


Selon des sources officielles, le nombre de touristes ayant visité la Tunisie cette année vient de dépasser les 4,6 millions de visiteurs, chiffre enregistré au terme de la haute saison, le 20 août 2017, et auquel ont grandement contribué les touristes algériens. 


Selon la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik, si le nombre de touristes européens a progressé de 16%, celui de touristes algériens a littéralement explosé, en hausse de 60% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Quant aux revenus, ils ont atteint 1.500 milliard de dinars, soit une hausse de +19% par rapport à 2016.


Pour les plus sceptiques cependant, en termes de retombées économiques, les visites en provenance de l’Algérie voisine ne sont pas tout à fait comparables aux visites de touristes occidentaux synonymes de rentrées de devises.


Après deux ans d'absence dus aux attentats de Sousse, le retour du célèbre tour-opérateur britannique Thomas Cook, confirmé officiellement la semaine dernière, devrait en tout cas  booster davantage encore la performance enregistrée en 2017 par le secteur.


Mais malgré les restrictions de voyage, plusieurs vacanciers anglais, attirés par les prix plancher, ont malgré tout choisi la destination Tunisie. D'après les chiffres publiés par l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en juin dernier, 10.000 anglais ont en effet visité la Tunisie depuis le début de l'année 2017, ce qui met la moyenne anglaise au niveau de la hausse en provenance du reste de l’Europe, à +16%.


Avant la haute saison, près d’1,8 million de touristes étaient par ailleurs entrés sur le territoire tunisien au 10 juin 2017, selon des chiffres publiés de l'Office Nationale du Tourisme Tunisien (ONTT), soit près de 500.000 touristes de plus qu'en 2016. Parmi eux, une majorité de touristes français et allemands qui signent aussi leur grand retour sur le marché tunisien. Selon la ministre du Tourisme, le marché français a même repris sa place de leader en Tunisie.


Encore en pleine convalescence, le tourisme en Tunisie tente de reprendre son souffle après la vague des attentats de 2015. D'après l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Tunisie se place parmi les destinations touristiques mondiales les plus en vogue et susceptible d'évoluer dans les années à venir, « à condition de diversifier l’offre » et d’accélérer la mise en place de l’open sky.


Or, des secteurs comme le tourisme archéologique restent sinistrés en Tunisie, comme le déplore notamment The National Abu Dhabi, qui décrit des sites archéologiques étonnamment vides.  


 


S.S

Seif Soudani