Tunisie.Premières estimations : Kais Saïed l’emporte haut la main

Kais Saïed a voté ce matin à Ennasr (Ariana). Il célèbre en ce moment sa victoire dans un hôtel de la capitale.

Historique. C’est un quasi plébiscite populaire qui se dessine au gré des premières estimations. Un sondage en sortie des urnes de l’institut Emrhod consulting qui a dévoilé les scores du second tour de la présidentielle dès 19h00, en ce dimanche 13 octobre 2019, donne Kais Saïed a remporté l’élection avec 72,53% contre 27,47% pour Nabil Karoui.

Il est important de noter que ces chiffres préliminaires attendent encore la confirmation officielle de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, qui ne devraient être publiés que mardi prochain. L'ISIE annoncera toutefois des résultats approximatifs plus tard dans la soirée de dimanche.

Motif de satisfaction, le taux de participation, qui ne dépassait pas les 41,3% aux législatives, est monté, d’après l’ISIE, à au moins 57,8%.

Un message clair contre l’affairisme

Le fossé en termes de score est pour les détracteurs de Kais Saïed, mais aussi certains analystes, « un chiffre inquiétant pour la santé démocratique du pays ». Mais pour d’autres, il s’agit d’un message retentissant du peuple tunisien adressé à une classe politique dans son ensemble. Une victoire qui restera dans les annales comme surprenante en ce que le nouveau président, un universitaire juriste, que d’aucuns taxent de populisme, n’a bénéficié d’aucun appareil de parti ni d’argent politique. Nous y reviendrons. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer