Rached Gannouchi, reçoit le prix Gandhi pour la Paix

 Rached Gannouchi, reçoit le prix Gandhi pour la Paix


Le chef d’Ennahdha Rached Gannouchi s’est envolé samedi à destination de New Delhi où il doit recevoir le Prix Gandhi pour la paix.


Le « Prix international Gandhi pour la paix » est organisé chaque année par le gouvernement indien pour célébrer la mémoire du Mahatma Gandhi. Il est décerné à une personnalité internationale pour sa contribution à la paix et son combat pour les droits de l'homme, même dans l’adversité et les situations les plus difficiles. Une distinction à distinguer du prix Gandhi Peace Award décerné par l’ONG américaine Promoting Enduring Peace.


L’entourage de Gannouchi s’est déclaré réjoui par ce prix qui « dépasse la personnalité du leader d’Ennahdha et qui rend hommage à toute la Tunisie pour sa réussite dans sa transition pacifique et démocratique ».


Selon Lotfi Zitoun, « Rached Gannouchi a été honoré pour sa contribution à la réussite de ce processus  à travers son engagement pour le consensus, ce qui a permis au pays d’éviter un scénario de confrontation ».


Pour rappel, Rached Gannouchi a déjà été décoré l’année dernière conjointement avec Béji Caïd Essebsi par le prix de la paix de l’International Crisis Group, glané également par Sihem Bensedrine en 2013, pour « leur engagement indéfectible en faveur du pluralisme, de l’inclusion et du consensus pendant la transition démocratique en Tunisie ».


 


S.S

Seif Soudani