Ras-le-bol des Tunisiens face à la récurrence des inondations

 Ras-le-bol des Tunisiens face à la récurrence des inondations


Des précipitations atteignant localement de 80 à 100 millimètres en quelques heures sur le Grand Tunis, le Cap Bon, le Sahel et le Sud-Est seront enregistrées tout au long de ce lundi, selon l’Institut national de la météorologie (INM). Si le caractère exceptionnel de ces pluies diluviennes est le principal argument des autorités pour expliquer leur impuissance répétée s’agissant de l’évacuation des eaux, les citoyens en appellent au nouveau pouvoir élu pour en finir avec une situation devenue insoutenable.



Images filmées dans le quartier résidentiel de Menzah 8 dans la nuit du dimanche au lundi 28 octobre


 



Trou béant à Ksar Saïd (Bardo) suite à un glissement de terrain lundi


 


Ariana, route Tunis – Bizerte, l’une des plus encombrées aux heures de pointe, des riverains bloquent depuis la matinée de lundi les routes aux usagers pour signifier leur colère. Dans les quartiers environnants d’al Nozha (la ballade) et Al-Mustaqbal (l’Avenir) aux noms ironiquement évocateurs d’optimisme, la rage des habitants est plus que légitime : en l’espace de moins de deux mois, ils viennent de subir coup sur coup, après les inondations du 11 septembre dernier, une double peine.


Après qu’1 mètre d’eau ait envahi leurs modestes foyers, certains avaient dû tout remeubler, et l’inventaire des 350 foyers touchés était à peine achevé, explique le gouverneur de l’Ariana. Rebelotte aujourd'hui alors même que la saison hivernale n'a pas encore commencé.


Ce matin, les mêmes scènes de délinquance et de racket des automobilistes ont donc repris de plus belle. Des voix s’élèvent déjà pour déclarer la Soukra et l’Ariana comme zones sinistrées. Un comble pour des municipalités pourtant parmi les plus riches du pays, mais entourées de quasi bidonvilles et de constructions anarchistes. Celles-ci sont d’ailleurs régulièrement pointées du doigt pour expliquer les problèmes d’évacuation des eaux, du fait des déchets issus des chantiers qui bloqueraient les regards.    


Un malheur n’arrivant jamais seul, cette même route est celle que le président de la République fraîchement investi de ses fonctions, Kais Saïed, a décidé d’emprunter tous les jours vers son lieu de résidence de la M’nihla. « Par populisme » dénoncent ses détracteurs. Par respect de la parole donnée, rétorquent les proches du président, lui qui avait promis lors de la campagne électorale ne pas résider au Palais de Carthage.


Sauf qu’en pratique, la très zélée Garde présidentielle cause des embouteillages monstres, supplémentaires, en bloquant la route lors du passage du cortège présidentiel. Une situation contre-productive qui devra sans doute être repensée, tout comme l’urgence d’un coûteux mais nécessaire plan de rénovation de l’infrastructure vétuste du Grand Tunis.


 


Avertissement du ministère de l’Intérieur et infos pratiques


En attendant, la direction de la police de la circulation relevant du ministère de l’Intérieur appelle dans un communiqué les usagers de la route à la plus grande vigilance et à limiter les déplacements au maximum. L’INM annonce pour sa part dans un bulletin de suivi que des pluies orageuses continueront d’être enregistrées ces prochaines 48 heures sur la plupart des régions. Des pluies temporairement intenses et en quantités localement importantes, surtout dans les régions Est du pays.


La direction de la police de la circulation appelle en outre les conducteurs à modérer leur vitesse et à ne pas s’aventurer dans les zones d’accumulation des eaux. Le Trafic des trains des voyageurs sur les grandes lignes et celles de la banlieue de Tunis est d’ores et déjà bloqué au niveau de l’entrée de la gare de Tunis du fait de l’augmentation du niveau des eaux, annonce la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).


La gare de Jbel Jloud sera le point de départ et d’arrivée de tous les trains, en attendant la reprise du trafic et la baisse du niveau des eaux, selon la même source qui précise que la gare du TGM et ses alentours ont également été inondés suite aux fortes pluies, et qui appelle les personnes en difficulté ou en détresse à contacter ses services pour obtenir plus d’informations sur le numéro de téléphone suivant : 71 343201.


 


 

Seif Soudani