Rentrée scolaire : vers un protocole sanitaire renforcé ?

 Rentrée scolaire : vers un protocole sanitaire renforcé ?

Rentrée scolaire (Illustration). ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

L’intensification de la circulation virale en France pourrait encore modifier les conditions dans lesquelles se fera la rentrée scolaire.

 

Contaminations en hausse

Plus de 3 000 nouveaux cas de contamination confirmée au coronavirus en 24h ont été enregistrés hier (16 août). Deux départements sont particulièrement touchés, Paris et les Bouches-du-Rhône, désormais classés en zone de circulation active du virus.

Ainsi le port du masque obligatoire a été généralisé à différents secteurs de la capitale et dans certains arrondissements de Marseille. A deux semaines de la rentrée scolaire, une nouvelle vague épidémique pourrait modifier les protocoles sanitaires prévus dans tous les établissements de l’Hexagone.

 

Responsabilité

Pour cette rentrée 2020/2021, l’Education nationale appelle à la responsabilité de chacun et en premier lieu à celle des parents. « Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille ».

Les différents personnels des établissements sont également invités à « s’appliquer les mêmes règles ».

 

Masques

A ce jour, « la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves », dans les espaces clos (salles de classe, réfectoire…).

En revanche, lorsque la distanciation d’un mètre ne pourra être assurée, les élèves de plus de 11 ans devront porter le masque de protection. Et ce, « dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe ».
L’évolution de la situation épidémique reste très surveillée.

Si l’intensification de la circulation du virus se poursuit et augmente dans les jours à venir, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires pourrait être renforcé.

Charly Célinain