TLS au Maghreb : la série noire

 TLS au Maghreb : la série noire


Le consulat de France en Algérie annonce avoir résilié son contrat avec TLS Contact, entreprise qui assurait ces dernières années la sous-traitance des demandes de visa, suite à des plaintes déposées pour « soupçons de corruption ». En Tunisie, TLS a récemment connu une panne de son système informatique d’une ampleur inédite, pénalisant des milliers de voyageurs.


La société de service continuera cependant à recevoir les dossiers des demandeurs de visas algériens jusqu’au 31 janvier 2018, précise dans le communiqué de l’ambassade de France en Tunisie.


Selon nos confrères du quotidien en ligne « ObservAlgerie », un prestataire de services de renom est d’ores et déjà en lice pour prendre la relève. Il s’agirait de BLS International Services Ltd dont le siège se trouve à New Delhi en Inde. Une entreprise présente dans 22 pays dans le monde.


L’ambassade de France à Alger avait précisé dans son communiqué son objectif « de mieux prendre en compte les nouveaux paramètres de la demande algérienne de visas et d’améliorer encore les conditions d’accueil des demandeurs de visas en Algérie, en assurant notamment un contrôle plus efficace des calendriers de rendez-vous et une maîtrise des délais d’attente ».


Un malheur n’arrivant jamais seul, les demandeurs de visas rencontrent depuis près de deux semaines des lenteurs en raison d’un souci technique que les responsables n’arrivent pas à résoudre pour le moment. Résultat, l’ensemble des demandeurs de visas se retrouvent paralysés en attendant la résolution dudit problème.


« Nous voulons juste récupérer nos passeports ! »


En Tunisie, dans le quartier huppé des Berges du Lac de Tunis où se trouve le siège de TLS Contact, le leitmotiv est le même dans la longue file d’attente : « Au diable ce visa, je veux juste récupérer mon passeport… ». Beaucoup ont en effet déjà dépassé les délais pour des voyages organisés ou des séjours de soins.  


Victime contingente TLS ? C’est bien le réseau informatique des consulats de France dans le monde subit, depuis près de deux semaines, une panne technique encore non résolue. Un bug général qui a généré des retards dans le traitement des dossiers de demande, mais aussi d’octrois de visa.


Le bureau de presse du consulat de France en Tunisie explique que cette panne devrait être résolue au cours de cette semaine, tout en présentant ses excuses aux voyageurs pour les désagréments occasionnés.


Depuis 2015, et contrairement aux idées reçus, le taux de refus du visa Schengen pour les Tunisiens avoisine les 12% seulement, tandis qu’il avoisine le double pour les Algériens, avec 25.5% de taux de refus la même année.


 


S.S

Seif Soudani