Vers la création d’un ministère dédié à l’enfance et la jeunesse

 Vers la création d’un ministère dédié à l’enfance et la jeunesse

CHASSENET / BSIP / BSIP via AFP

Créer un ministère dédié à l’enfance et la jeunesse. Une idée lancée par « De la convention aux actes », au moment où Emmanuel Macron se penche sur la composition de son gouvernement.

A peine la page de l’élection présidentielle tournée, Emmanuel Macron consulte pour nommer son Premier ministre et pense à la composition de son nouveau gouvernement.

Juste avant les élections présidentielles et législatives, des associations et collectifs, regroupés sous le nom de la Dynamique « De la convention aux actes », appelaient les candidats à s’engager sur la création d’un ministère dédié à l’enfance et la jeunesse.

La Dynamique porte auprès des pouvoirs publics français des messages de sensibilisation et des recommandations pour obtenir une meilleure effectivité des droits des enfants. L’objectif du ministère serait de faciliter « l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques plus efficientes en faveur des enfants et des jeunes ».

Avancées

Le collectif loue la nomination d’un secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles ou encore la promulgation de la loi Protection des Enfants (7 février). Cependant, il estime ces avancées « insuffisantes pour faire face efficacement aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les enfants (violences physiques et morales, pauvreté, mal-logement, handicap, manque d’accès aux soins, difficultés scolaires, etc.) et au manque d’effectivité de leurs droits ».

« De la convention aux actes » souligne que près de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit un enfant sur cinq.

Participatif

« Une approche globale et pluridimensionnelle de la situation des enfants et des jeunes », c’est ce pour quoi milite « De la convention aux actes » afin de mettre en place une vraie « stratégie de l’enfance et de la jeunesse ».

En outre, le collectif espère favoriser « une participation active des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent ». Juste avant l’élection présidentielle, la Dynamique avait produit une « note de positionnement », avec plusieurs propositions, qui avait été soumise aux différentes équipes de campagne.

Emmanuel Macron devrait révéler la composition de son nouveau gouvernement dans les deux prochaines semaines.

 

>> Lire aussi : Crise du Covid : les Français, plus proches de leurs familles

 

Charly Célinain