Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani en sélection officielle au festival de Cannes

 Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani en sélection officielle au festival de Cannes

Le Bleu du Caftan met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé

Le film marocain Le Bleu du caftan de la réalisatrice Maryam Touzani est sélectionné dans la catégorie « Un Certain regard » de la sélection officielle du 75ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 28 mai sur la Croisette.

C’est une nouvelle consécration pour le cinéma marocain qui fait l’objet ces dernières années d’un engouement croissant dans les manifestations internationales.

Réalisé par Maryam Touzani, produit par son époux Nabil Ayouch et co-produit par Amine Benjelloun, Le Bleu du Caftan met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé. Le couple est rejoint par Youssef, jeune apprenti qui partage avec son patron (Maalem), Halim, la même passion pour la couture. Le film parle de transmission, de patrimoine, de tradition et d’amour.

« Le bleu du Caftan » est soutenu par une distribution d’ensemble ; Saleh Bakri, Lubna Azabal, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de bine d’autres comédiens marocains. C’est une production d’Ali n’ Productions (Maroc) et des films du Nouveau Monde (France), coproduit par Velvet Films (Belgique) et Snowglobe (Danemark), soutenu par le Centre Cinématographique Marocain. Il est distribué par Ad Vitam et les ventes internationales sont assurées par Films Boutique.

En sélection officielle avec 18 autres films du monde entier

Née à Tanger, Maryam Touzani fait des études universitaires de journalisme à Londres. Diplôme en poche, elle retourne au Maroc pour travailler comme journaliste. La jeune femme se spécialise progressivement dans le cinéma maghrebin. Rapidement, elle pense à faire ses propres films. En 2008, elle écrit et réalise un documentaire pour la première Journée nationale de la femme au Maroc.

Après plusieurs essais dans le documentaire et le court métrage, la plupart couronnés de succès, en 2015, Maryam Touzani signe son deuxième court-métrage, « Aya va à la plage ». Il remporte 15 prix. En 2019, elle devient membre de l’Academy des Oscars. La même année, « Adam » sera dans la sélection officielle du Maroc pour la course aux Oscars, catégorie du meilleur film étranger. Il représentera également le Maroc aux Golden Globes.

Ce premier long métrage « Adam », avait connu alors un succès international, et avait fait sa première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section « Un Certain Regard ». Il a été également sélectionné dans des festivals célèbres, tels que le Festival International du Film de Toronto, Le Festival International du Film de Rotterdam, de Palm Springs et de Chicago. L’opus remportera 30 Prix et sera distribué dans une vingtaine de pays. Un triomphe !

En 2021, Maryam Touzani lance le tournage de son deuxième long métrage Le Bleu du caftan, qui figure désormais en sélection officielle « Un Certain Regard » du festival de Cannes, avec 18 autres films en provenance du monde entier.

>> Lire aussi :«Redemption Day» le film multi-primé de Hicham Hajji dans les salles marocaines.

Mishka Gharbi