La culture chérifienne sur votre table

 La culture chérifienne sur votre table


Curieuse et inspirée, la blogueuse Asma Soussi est une touche-à-tout : mode, déco, beauté, architecture, voyage ou cuisine, elle partage ses bons plans qu’elle sélectionne avec goût. Aujourd’hui, c’est sa vision culinaire du ramadan qu’elle nous livre. 


Asma se souvient. Quelques jours avant le début du ramadan, sa grand-mère l’initiait à la conception de la chebakia. Elle avait pour tâche de piquer chacune des pâtisseries avec une aiguille avant que sa grand-mère ne les mette à frire, puis elle les saupoudrait de graines de sésame à leur sortie du four pour enfin atteindre la dernière étape qui la mettait en joie : les manger avec gourmandise afin de s’assurer de leur qualité !


Maintenant qu’elle vit en France, elle se plaît à redéfinir sa table du ramadan. Elle introduit de nouvelles recettes alliant fraîcheur, saveur et légèreté, comme les soupes asiatiques riches en nutriments essentiels. Elle privilégie aussi les recettes à base de légumes, de poissons et de fruits frais.


Asma ne peut concevoir une rupture de jeûne sans dattes, lait, chebakia, “baghrir” (les crêpes à mille trous) et soupe ! Selon elle, l’ordre de présentation des mets se fait de la manière suivante : d’abord les dattes et le lait d’amande, puis les crêpes à mille trous et la soupe. En guise de dessert, elle clôture le repas par son fameux milkshake d’avocat et banane.


En matière de boisson, elle privilégie l’eau. Beaucoup oublient de boire et se ruent sur les plats trop gras et trop sucrés. Tout ce qui peut aider à améliorer le transit est le bienvenu. Les smoothies peuvent apporter nombre de bienfaits aux jeûneurs, à condition que les fruits soient frais et de saison ! Elle recommande vivement le jus de pruneaux d’Agen et celui de betteraves et oranges sanguines avec un peu d’eau de fleur d’oranger.


Asma considère qu’il y a trop d’excès pendant le ramadan, elle prône un subtil équilibre entre sucré et salé et recommande surtout de ne pas remanger après la rupture du jeûne.


Son lieu préféré : Depuis son installation dans la cité phocéenne, Au Petit Amandier (à Marseille) est devenu sa boutique de prédilection. Elle y trouve toute une gamme de produits d’épicerie fine : huile d’argan bio, épices (le safran de Taliouine) et autres produits naturels de qualité supérieure issus du terroir marocain. Les pâtisseries y sont naturellement à l’honneur : confiseries de dattes au chocolat ou à la crème d’orange. Les eaux florales ainsi que les thés accompagneront à merveille vos préparations. Enfin, les ftours organisés sur place pendant tout le ramadan sont copieux et permettent d'éviter la préparation



Au Petit Amandier 171, rue de Rome, 13006 Marseille. Tel : 09 81 49 49 76. Ftour à 17 euros sur place avec réservation obligatoire ou livraisons.


 


A sa table “ramadanesque”, le milkshake d’avocat aux bananes, dattes et lait d’amande, tient une place toute particulière. Elle nous livre sa recette.


Ingrédients : 2 bananes, 2 avocats bien mûrs, 1 litre de lait d’amande, 7 dattes, du sucre roux.


Dans un blender, mettez les bananes, l’avocat et les dattes coupés en petits morceaux. Ajoutez le sucre, à votre goût, et un peu de lait d’amande. Mixez le tout pour former une purée, puis incorporez peu à peu ce qui reste du lait d’amande.

Alexandra Hemy