Les fruits secs, de saines gourmandises

 Les fruits secs, de saines gourmandises


Certes, ils sont très caloriques mais si vous parvenez à limiter leur consommation à une poignée par jour, soit une dizaine de noix ou une trentaine d’amandes ou de pistaches, 

vous ne prendrez pas un gramme


Parmi les fruits secs, on distingue les fruits à coque, qui sont naturellement secs et plutôt riches en lipides : noix, noisette, noix de cajou, cacahuète, amande, pistache… Et les fruits séchés, qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation : raisins, abricots, pruneaux, dattes, banane ou figue…


Difficile de choisir parmi les nombreuses utilisations ! Il y a bien sûr les incontournables, tels que le tajine aux pruneaux, le baklava, qui associe noix et pistaches, ou le jus d’avocat au lait d’amande et dattes. Les fruits secs sont aussi très intéressants pour rendre nos entrées gourmandes, comme par exemple la salade de feta aux figues séchées, basilic et huile d’olive. Ils s’intègrent parfaitement aux cakes salés comme dans celui-ci aux noix de cajou, fromage de chèvre et poivrons. Et que diriez-vous d’une brioche à la cannelle aux raisins secs et aux bananes séchées ?


Faites-vous plaisir, d’autant que les atouts santé des fruits à coque sont aujourd’hui bien connus, en particulier sur le plan cardiovasculaire. Notez aussi que les différentes espèces de noix regorgent de vitamines A, B et E aux propriétés antioxydantes.


Saviez-vous que la noix de cajou est la seule noix qui soit toujours vendue sans coquille ? Eh bien voilà pourquoi : entre ses deux coquilles se loge une huile résineuse très caustique. Cette substance vous causera des brûlures et des ampoules sur les doigts et sur les lèvres si vous essayez d’extraire la noix manuellement ou en la mordillant.


Voir aussi : 


Les dattes, fruits du paradis


Le miel oui mais lequel ?


L’amlou, la douceur à tartiner


Le lben, une boisson naturelle et rafraîchissante

Alexandra Hemy