Voyages.Le Lisbonne de Leila Ghandi

Crédit photos : Wahid Tajani - Jean Bernard/Leemage/AFP – Patricio De Melo Moreira/AFP - Karol Kozlowski/AFP - Patricio De Melo Moreira/AFP - Denis Debadier/Photononstop/AFP

“Je n’attendais rien de cette ville”, confie cette globetrotteuse, qui a parcouru les continents pour les besoins de son émission diffusée sur 2M, la chaîne de télévision marocaine. “Et ce fut une belle surprise ! J’ai découvert une cité cosmopolite, à la fois calme et dynamique.” La capitale du Portugal est, en effet, une ville moderne qui a su rester pittoresque et authentique. Comme à chaque fois qu’elle se rend quelque part pour la première fois, Leila Ghandi commence par faire le tour des lieux en bus, puis elle enchaîne par une balade de la ville à pied… quitte à parcourir jusqu’à 25 kilomètres par jour. Chaussez vos baskets, c’est parti pour découvrir une destination vallonnée, bordée par l’océan et le Tage. 

Remonter le temps au monastère des Hiéronymites

Situé à l’embouchure du Tage, ce magnifique monument de style manuélin est doté d’un splendide cloître à deux étages d’une beauté à couper le souffle. Les passionnés d’histoire apprécieront les frises chronologiques qui ornent l’une des salles, et qui racontent l’histoire du pays tout en mettant en perspective les événements nationaux et internationaux. C’est ici que sont inhumés le célèbre navigateur Vasco de Gama (décédé en 1524) et le poète Fernando Pessoa (1888-1935).

Praça do Império, 1400-206 Lisbonne

Flâner le long du Tage

Marcher de Belém jusqu’au centre-ville est l’une des plus belles balades à faire dans la capitale portugaise. On y longe les quais et une belle variété de quartiers s’offre au visiteur. Ce parcours de 5 kilomètres est jalonné de hauts lieux à découvrir : la tour de Belém, le Monument aux explorateurs, ou encore le Musée d’art et d’architecture – un bâtiment à la conception incroyable. Au fur et à mesure, le regard se pose tantôt sur une église ancienne, tantôt sur un édifice futuriste. Cette promenade rend compte de la grandeur du passé de cette ville résolument tournée vers l’Atlantique.

Admirer la ville depuis le château de Saint-Georges

Un incontournable. Pas tant pour le château, mais pour son emplacement dans le Bairro do Castelo, au sommet de la plus haute colline de la ville. Ce monument a su traverser les siècles en se préservant des outrages du temps. La forteresse livre une vue plongeante et imprenable sur tout Lisbonne et l’estuaire du Tage. Je ne connais pas de meilleur endroit pour pique-niquer que ses remparts au coucher du soleil. Quel plus fabuleux spectacle que les lumières de la ville qui pointent à la tombée du jour ?

R. de Santa Cruz do Castelo, 1100-129 Lisbonne

Savourer un pastel de ñata à peine sorti du four

La meilleure adresse pour déguster cette spécialité locale est la Manteigaria. Cette torta (galette) coûte 1 euro et se déguste tiède. On la savoure accoudé au bar et on l’accompagne d’un café. A chaque nouvelle fournée, une dame sort de l’atelier, où l’on peut voir le pâtissier les préparer, avec une cloche pour prévenir les gourmands que la douceur est prête. Cette pâtisserie de renom est située dans un quartier animé jusque tard le soir.

La Manteigaria, Rua do Loreto2, Largo de Camoes, 1200-242 Lisbonne

Prendre le tram 28

Cette ligne de transport en commun hors du temps et un brin déglinguée nous plonge dans l’âme de la ville en empruntant des ruelles étroites où l’on frôle les fenêtres des habitants. Le tram se fraye un chemin à travers les collines et permet d’explorer les quartiers juchés dans les hauteurs de la cité. Je recommande de descendre à l’arrêt situé au niveau de la cathédrale et de continuer à pied jusqu’au sommet. L’endroit idéal pour une pause café bien méritée en admirant le sublime panorama qui s’offre à vos yeux.

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer