Un Raid pour découvrir le Sud algérien autrement

 Un Raid pour découvrir le Sud algérien autrement

Le 2e Raid des reines d’Algérie débute le 1er mars 2018


Mêler une grande aventure humaine et la découverte des villes du Sud algérien, c'est ce que vivront les participantes du Raid des reines d'Algérie (01 au 10 mars). 


Découvrir


« De tous les pays nord-africains, c'était le pays qui m'intéressait le plus. Les autres (Maroc et Tunisie) me paraissent trop touristiques. L’Algérie c'est aussi pour découvrir des paysages, le Sahara, les Touaregs… C'est tout ce que j'ai envie de découvrir » s'enthousiasmait Fatma, deux jours avant le départ du Raid.


Cette dernière, d'origine turque et dont de nombreuses amies sont d'origine algérienne, va donc profiter de ce troisième Raid des reines d'Algérie pour découvrir le Sud de l'Algérie dans un circuit mêlant aventure et tourisme.


Engouement grandissant


M'zab Tours, organisateur du Raid, ont développé une véritable expertise en organisant deux raids par an dans le sud algérien et notamment le Sahara. Lors de sa première édition, le Raid des Reines d'Algérie, réservé aux femmes, avait attiré une dizaine de participantes. Pour cette troisième édition, la limite a été fixée à une trentaine de candidates pour une gestion optimale.


Des quatre coins de la France


D'Alger à Tamanrasset en passant par Ghardaïa, Djelfa ou encore Moulay Iahcen, les participants viennent chercher une découverte touristique et le dépaysement, comme le confie Sfaïa Ninach, coordinatrice du Raid : « Tous les gens qui viennent faire ce raid, viennent chercher quelque chose (…) Une envie d'aventure, changer d'air, se couper du monde ».


D'origines et d'horizons divers, tous vivront une aventure collective : « De Moselle, de Lyon, de Marseille, de partout… Il y a des Franco-Français, qui adorent l'Algérie et l'aventure. Des Franco-Algériens qui n'ont jamais mis les pieds en Algérie, mais qui ont envie de découvrir ce pays, dont leurs parents leur ont tant parlé. D'autres qui ne connaissent que la ville où se trouve leurs attaches familiales… Et des Français qui vivent en Algérie ».


Le paysage et la culture


C'est son amie, avec qui elle voyage régulièrement, qui a fait découvrir à Fatma ce Raid. Cette dernière a vite été emballée : « Quand on fait un voyage, c'est pour le paysage et pour la culture. Je n'ai pas trop regardé avant, je préfère découvrir sur place ». Le côté sportif apporte aussi un certain challenge : « Ce n'est pas notre premier voyage, nous faisons plutôt des circuits. Mais pas de raid, ni trekking. Pour mon travail, je suis debout toute la journée, alors je pense que je vais suivre la cadence ici ».


Partenaires satisfaits


A chaque halte, la « caravane » se voit proposer une visite touristique dans la ville étape. Un tel Raid demande une grande organisation et des partenaires : « Au fil des éditions, les partenaires ont vu comment nous travaillions, nous sommes réguliers. Nous nous préparons six mois à l'avance » explique Sfaïa Ninach. Des garanties qui permettent à la compagnie M'zab Tours d'envisager de faire perdurer et évoluer les raids proposés, confie la coordinatrice : « Cette fois-ci, après le raid, je vais faire une visite de prospection, je vais rester à Tamanrasset. Nous allons faire évoluer le parcours et passer par le côté ouest du Sud algérien ».


En attendant, le troisième Raid des reines d'Algérie débutera bien demain (1er mars), pour 10 jours d'aventure et de découvertes touristiques.

Charly Célinain