4% de croissance économique en Tunisie, une prévision réaliste ?

 4% de croissance économique en Tunisie, une prévision réaliste ?

La Banque mondiale prévoit un rebond de la croissance économique à 4% en 2021 en Tunisie, consécutif au recul historique de 8,8% en 2020, dans sa dernière édition en date des Perspectives économiques mondiales « Global economic perspectives June 2021 ». Une prévision déjà mise en doute par un certain nombre d’observateurs nationaux.

Dans ce rapport, la Banque mondiale prévoit néanmoins un ralentissement par ailleurs de la croissance tunisienne de 2,6% en 2022 et de 2,2% en 2023.

Quant à la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA) dans son ensemble, la Banque s’attend à une augmentation de 2,1% de la production en 2021, ce qui correspond à une progression plus soutenue que prévu, mais toujours inférieure à la moyenne de la dernière décennie (2010-2019).

Selon l’Institution de Bretton Woods, la région devrait bénéficier du récent redressement des prix pétroliers, de l’augmentation de la demande extérieure, ainsi que de l’atténuation des perturbations économiques dues à la pandémie de Covid-19.

 

L’optimisme mesuré de la Banque mondiale

Suite à l’accélération de la vaccination, l’assouplissement des restrictions de déplacement, l’allègement des réductions de la production pétrolière et la dissipation progressive des problèmes budgétaires, la croissance devrait s’accélérer ensuite à 3,5% en 2022 dans la région Mena.

Circonspecte, la Banque alerte cependant sur le fait que les perspectives demeurent incertaines et dépendront de l’évolution de la pandémie, de l’accès aux vaccins, mais aussi de la volonté des populations de se faire vacciner.

L’institution évoque en outre d’autres risques qui pourraient avoir un impact sur la croissance dans la région tels que la grogne sociale, les conflits et la hausse des prix des denrées alimentaires de base, les risques politiques, tout comme les flambées récurrentes de nouveaux variants de l’épidémie.

Dans son rapport annuel de suivi de la situation économique de la Tunisie, la Banque mondiale prévoyait en décembre 2020 une croissance de 5,8% en 2021 à condition que les effets de la pandémie s’estompent. Depuis, l’institution a donc revu cette prévision à la baisse, et pas qu’un peu…

 

L’INS avait tempéré les espérances dès mai 2021

Rappelons qu’au cours du premier trimestre de l’année en cours, la Tunisie avait enregistré un taux de croissance toujours négatif de -3%, par rapport à la même période de l’année 2020, selon les chiffres publiés le 15 mai 2021 par l’Institut National de la Statistique (INS). Tandis que pour le gouvernement Mechichi une croissance positive de 4% serait toujours à l’ordre du jour.

Les faiblesses structurelles préexistantes devraient toutefois entraîner l’économie tunisienne dans une trajectoire de croissance bien plus modérée, d’environ 2% d’ici 2022, estimait un autre rapport. Le Fonds Monétaire International projette enfin pour sa part un rebond plus modeste de l’économie tunisienne d’environ 3,8%.

>> Lire aussi : Une dépréciation du dinar tunisien est-elle inévitable ?

Seif Soudani