CAF Awards. Le Wydad sacré meilleur club africain de l’année

 CAF Awards. Le Wydad sacré meilleur club africain de l’année

Les joueurs du Wydad célèbrent la victoire de leur équipe lors de la finale de la Ligue des Champions 2022

Le Wydad de Casablanca a été désigné meilleur club africain, lors de la cérémonie des CAF Awards 2022, organisée, jeudi 21 juillet soir, au complexe Mohammed VI de football à Salé.

Le WAC, vainqueur de la Ligue des Champions africaine aux dépens d’Al Ahly d’Égypte, a devancé la Renaissance Berkane, qui a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football et Al Ahly. L’attaquant sénégalais Sadio Mané a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année. L’attaquant sénégalais de 30 ans, qui a quitté le mois dernier Liverpool pour le Bayern Munich, est le meilleur joueur africain de l’année 2022. Ce joueur a mené le Sénégal à un premier succès historique en finale face à l’Égypte de Mohamed Salah. Mané a également contribué à qualifier son pays pour le Mondial-2022 au Qatar, en écartant à nouveau les Pharaons.

Le meilleur joueur interclubs de l’année en Afrique revient au gardien de but Mohamed El Shenawy qui a été élu lors de la cérémonie des CAF Awards 2022. Mohamed El Shenawy, sociétaire du club égyptien d’Al Ahly, a devancé le défenseur marocain Achraf Dari du Wydad de Casablanca et le Malien Aliou Dieng, qui évolue également à Al Ahly d’Égypte. Le sélectionneur des Lions du Sénégal Aliou Cissé est sacré meilleur entraîneur de l’année, grâce à son sacre à la CAN 2022. La Sud-Africaine Desiree Ellis, sélectionneure de l’Afrique du Sud, est également récompensée. Sans grande surprise, le Sénégal remporte le prix de la meilleure sélection d’Afrique, après avoir remporté la première Coupe d’Afrique des Nations l’hiver dernier au Cameroun et s’être qualifié pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le prix de la meilleure sélection féminine sera quant à lui décerné après la finale de la CAN féminine entre le Maroc et l’Afrique du Sud. Côté football féminin toujours, l’attaquante nigériane du FC Barcelone Asisat Oshoala a été désignée meilleure joueuse africaine de l’année, après avoir inscrit 24 buts toutes compétitions confondues avec les Blaugranas et une qualification pour la Coupe du Monde féminine 2023 avec les Super Falcons.

Dans son discours, le président de la CAF Patrice Motsepe a d’abord tenu à mettre en valeur l’impact des footballeurs africains sur la scène internationale, que ce soit chez les hommes et les femmes, célébrant donc le meilleur du football africain. Le dirigeant sud-africain tient à rappeler l’ensemble des investissements réalisés dans le Berceau de l’Humanité par les gouvernements, dont celui du Maroc, dans le but de ramener le football africain au premier plan.

Mohamed El Hamraoui